Nous voulons toutes être bien dans notre peau, être en santé, maintenir un horaire réaliste et avoir le temps de nous dorloter un peu! L’épilation n’est pas une exception, avec des dizaines de choix de méthodes, d’appareils ou de technologies, il est parfois facile de s’y perdre. C’est pourquoi nous avons développé la liste des 8 méthodes d’épilation les plus fréquentes, ainsi qu’une petite évaluation pour chacune.
Se débarrasser des poils : du rasoir jusqu’à l’épilation par laser
Rasoir
Le rasage n’est pas une méthode d’épilation à proprement parler, puisqu’on ne retire pas la racine du poil. Par contre, c’est une façon très répandue d’éliminer les poils et avoir une peau lisse. Le rasoir est une technique efficace, rapide et peu coûteuse à l’achat.
Par contre, l’achat répété de paquets de lames ou de rasoirs jetables peut devenir coûteux au fil du temps, sans compter les déchets! La repousse rapide des poils peut également irriter votre peau. De plus, c’est un travail à recommencer chaque semaine et même chaque jour! Le rasoir s’utilise bien sur la demi-jambe ou sur les aisselles. Toutefois, évitez de raser les zones avec un poil plus fin, comme les bras, les cuisses et le visage. Non seulement il y a un risque de coupures, mais la repousse pourrait être plus visible que le poil d’origine.
Crème dépilatoire
Encore une fois, la crème dépilatoire n’est pas une méthode d’épilation. Il s’agit d’une crème chimique qui dissout la partie visible du poil après un temps d’attente. Cette solution est également peu coûteuse à l’achat, simple d’utilisation et indolore.
En revanche, la crème dépilatoire a une odeur qui déplait à plusieurs. Ses ingrédients puissants peuvent irriter la peau, même dans les formules pour peaux sensibles. Faites toujours un test d’allergie avant en appliquant une petite quantité du produit sur une partie de votre peau. Comme la crème dépilatoire ne retire pas la racine, la repousse est rapide, quoique moins drue qu’avec un rasoir.
Épilateur électrique
Les épilateurs électriques sont des petits appareils qui arrachent les poils… pensez à une pince à épiler sur stéroïdes! La repousse est plus fine et moins fréquente que les deux solutions précédentes. Bien que le prix de l’appareil est plus élevé qu’un rasoir ou une crème, l’épilateur électrique est un produit durable.
Notons toutefois que les épilateurs électriques sont généralement douloureux et bruyants. Comme avec une pince à sourcils, il se peut que le poil soit coupé plutôt qu’arraché s’il est attrapé sous un mauvais angle. Ce type d’épilation est plus propice aux poils incarnés. Enfin, il ne s’agit pas d’une méthode définitive. L’épilation est toujours à recommencer, car l’appareil n’affecte pas le bulbe du poil et les vaisseaux qui le nourrissent.
Cire
L’épilation à la cire est l’une des méthodes d’épilation les plus connues. La cire est très efficace, car le poil est arraché au complet. L’épilation à la cire est parfois difficile à maîtriser soi-même et peut causer quelques dégâts, sans parler des brûlures. Pour éviter tout tracas, le soin est offert dans la plupart des cliniques d’esthétique. La cire est idéale si l’on souhaite obtenir de beaux résultats durables.
La cire chaude ne convient pas aux personnes qui ont des problèmes de circulation, comme les jambes lourdes ou celles qui ont des varices. Le traitement peut être douloureux, selon votre degré de tolérance. Ce type d’épilation nécessite également une repousse assez longue afin d’être en mesure de bien attraper les poils lors du soin. Non définitive, l’épilation à la cire est à refaire au moins tous les mois. Au fil du temps, le poil s’affaiblit, ce qui est un avantage comme un inconvénient. L’avantage est que les poils sont de moins en moins apparents. L’inconvénient est qu’étant plus faible, le poil peut avoir plus de difficulté à percer la peau. Les poils incarnés sont donc plus courants.
Sucre
L’épilation au sucre est une proche parente de l’épilation à la cire. Elle est utilisée depuis des centaines d’années — voir même depuis 1900 av. J.-C.! — par les peuples du Moyen-Orient et de l’Égypte pour retirer les poils. C’est une méthode rapide, efficace et sans brûlures qui combine des ingrédients naturels comme du sucre ou du miel, du jus de citron et de l’eau pour former une boule qui exfolie et épile la peau. En retirant le poil dans le sens de la pousse, la racine est redressée, ce qui permet d’éviter les poils incarnés. Comme la cire, cette méthode peut être utilisée sur toutes les parties du corps.
Tout comme l’épilation à la cire, celle au sucre peut être douloureuse. Il faut aussi une certaine dextérité pour maîtriser le processus.
Épilation par lumière pulsée (IPL)
L’épilation par lumière pulsée (IPL), tout comme l’épilation par laser et l’électrolyse, est une forme d’épilation définitive. Le poil est ciblé à l’aide d’un faisceau de lumière intense pulsée, de façon à détruire le follicule et empêcher la repousse.
La différence entre la lumière pulsée et le laser est que l’un envoie une lumière avec un spectre relativement large dans la peau, tandis que l’autre envoie une lumière beaucoup plus précise. Ce manque de précision peut demander davantage de séances. Toutefois, l’épilation par IPL est efficace sur les poils foncés et même ceux plus pâles.
Électrolyse
L’électrolyse s’effectue poil par poil à l’aide d’un appareil muni d’une très fine aiguille qui transmet un courant électrique au bulbe pileux, entraînant la chute du poil à la racine. C’est une méthode d’épilation définitive. L’électrolyse fonctionne sur tous les types de peau et de poil et peut être pratiquée partout sur le corps et le visage.
Cette solution poil par poil ne peut être pratiquée sur une grande surface, car cela serait très long. Elle est plutôt utilisée pour éliminer les poils d’une petite zone du corps (sourcils, duvet de la lèvre supérieure, aisselles, etc.) et ceux restant à la suite d’un traitement d’épilation par IPL ou par laser. Selon les cas, il faut de 6 à 24 mois pour éliminer les poils de façon permanente.
Épilation par laser
L’épilation par laser est devenue un incontournable dans l’élimination des poils. Un laser est utilisé pour détruire le follicule du poil, évitant ainsi sa repousse. C’est un traitement rapide, bien que nécessitant plusieurs séances. Celles-ci seront en lien direct avec les phases de vos poils. L’épilation par laser est moins douloureuse que bien d’autres techniques d’épilation. C’est également une méthode très sécuritaire qui s’applique à toutes les zones du corps, sauf celle près des yeux. Il est à noter que l’exposition au soleil est à proscrire lors d’un traitement au laser.
Certaines cliniques d’épilation par laser peuvent être plus fiables que d’autres. Il faudra porter une attention particulière à des éléments clés avant de choisir votre clinique d’esthétique.
Avec autant de choix, il est normal de ne pas toujours y voir clair! Peu importe la méthode que vous choisissez, assurez-vous que celle-ci est sécuritaire pour votre type de peau et la région sur laquelle vous épilez vos poils. Si vous n’êtes pas encore certaine de votre méthode favorite et afin d’être en mesure de faire le bon choix, prenez rendez-vous avec une esthéticienne. Celle-ci sera en mesure d’évaluer la méthode le plus appropriée pour vous, et même de faire des zones de tests.
cat.cozette@gmail.com
Bonjour,
Je suis vraiment perdue avec toutes ces épilations. J’ai une peau très fragile, je fais de la dermographie et je me fais enlever les poils du visage avec le fil. Depuis quelques années j’ai des boutons qui apparaissent au niveau des endroits épilés pourtant je me fais épiler qu’une fois par mois. Lorsqu’un bouton disparaît, un autre réapparaît. Je pensais que je présentais de l’acné mais je m’apperçois de plus en plus que les boutons apparaissent tout le temps eux endroits où j’ai été épilé. Je suis allée voir une esthéticienne qui m’a fait acheter pour 400 $ de produits, j’ai constaté un peu de résultats au début puis plus de rien, je dirais même que c’est pire qu’avant. Que me conseillez-vous ? Je suis blanche de peau et blonde. Merci pour les informations.
Cathy