Publié le dans la catégorie Épilation laser.

phase de poils epilation laser

L’épilation par laser est si populaire et si reconnue que l’on se demande parfois comment on a fait pour s’en passer. En effet, ce type d’épilation permet une épilation et est adapté à toutes les zones du corps. Il faut être renseigné sur les divers facteurs qui influencent vos traitements laser pour être en mesure d’atteindre vos objectifs, dont les phases de poils.

 

Qu’est-ce que les phases de poils ?

Le cycle de vos poils joue un rôle critique lors de vos traitements d’épilation laser. Vos poils poussent selon 3 phases et celles-ci ne sont pas synchronisées. En effet, certains chercheurs affirment que dans 2,5 cm carrés de votre peau, on peut retrouver jusqu’à 2500 follicules pileux ! Par contre, sur ce lot, il n’y a qu’environ 100 poils qui sont visibles à la fois.

Phase anagène

La phase anagène est la phase de croissance du poil. C’est à ce moment que la racine du poil est la plus grosse et la plus visible. Le follicule est débarrassé de son vieux poil et est plus facile à ciblé avec le laser. C’est la phase idéale pour recevoir un traitement pour dénaturer le bulbe pileux et éviter la repousse.  À tout moment donnés, environ 15 à 20% de vos poils sont dans cette phase.

Phase catagène

La phase catagène est la phase de transition de vos poils. Lors de cette phase, votre poil est entièrement poussé. Il se retirera progressivement de la racine du follicule pileux pour finir par tomber. Cette phase dure environ 1 semaine.

Phase télogène

La phase télogène est la phase dormante, où le bulbe est en repos. Le poil n’est ni en croissance ni en chute. À cette étape, le poil n’est pas visible et est complètement détaché de la racine. Cette phase peut durer quelques jours ou plusieurs semaines avant de retomber en phase anagène.

 

Comment les phases de vos poils influencent-elles vos séances de laser ?

Puisque les 3 phases de vos poils ne sont pas synchronisées et que certaines phases sont plus longues que d’autres, il vous faudra plusieurs séances de traitement d’épilation par laser pour parvenir à cibler tous les poils de la région à traiter. En effet, si seulement 15 à 20% des poils sont dans la phase anagène lors de votre rendez-vous, 80 à 85% de vos poils seront toujours en croissance suite à votre premier rendez-vous ! Méfiez-vous des centres d’épilation qui promettent une épilation par laser en 6 séances ou moins ! Ce nombre de séances n’est pas suffisant pour atteindre tous vos poils lors de la phase de croissance. C’est pourquoi les cliniques d’esthétique professionnelles recommandent généralement 7 à 12 séances, échelonnées sur 10 à 14 mois.

Ces délais de traitement sont en fonction du cycle naturel de la pousse des poils afin d’avoir un maximum de chance de capter une plus grande partie des poils lors de vos visites. Donnant ainsi de meilleurs résultats lors de chaque visite.

Le délai entre les visites à votre clinique d’épilation au laser est également très important. Selon la zone à traiter, votre technicienne vous recommandera des visites au 4 à 6 semaines ou au 6 à 8 semaines. Cette estimation sera revue au fur et à mesure que vos traitements avancent et il sera important de respecter les conseils de votre esthéticienne.

Il faut aussi savoir que selon la zone à traiter, certains poils mettent plus de temps à pousser. Le dos d’un homme sera plus difficile à traiter qu’une lèvre supérieure de femme, puisque le bulbe du poil y est plus creux et plus coriace!

 

Qu’est-ce que l’épilation par laser avec le Lightsheer Duet

Il est important de respecter les phases de votre poil lors de l’épilation, mais savez-vous exactement ce qui se passe lors de votre rendez-vous? L’appareil de laser Lightsheer Duet aspire légèrement votre peau. Une sensation de succion sera ressentie par votre peau, réduisant ainsi la sensation de douleur reliée à l’épilation laser.

Épilation laser Lightsheer Duet

L’aspiration de l’appareil permet de rendre la peau plus mince et d’attirer le bulbe du poil plus près de la source d’énergie de l’appareil.

epilation-par-laser-confortable
lightsheer duet epilation laser 4

lightsheer duet epilation laser 4

Ainsi, plus grande surface de votre peau est touchée par le laser. Le follicule de votre poil absorbe le laser et un effet de chaleur est accumulé. Cette chaleur endommage le follicule de votre poil et son habileté à repousser.

Le poil endommagé est alors traité comme un déchet et est absorbé par les globules blancs de votre peau. À la suite de vos séances, le nombre de poils ayant étant atteint augmentera, jusqu’à ce que tous les poils de la zone à traitée aient été touchés lors de la phase de croissance. Rappelez-vous : seulement 15 à 20% de vos poils sont dans la bonne phase pour être touché par vos traitements laser. C’est pourquoi il est important de respecter le plan de séances d’épilation établi lors de votre évaluation.

Pour une évaluation personnalisée selon vos besoins ou pour plus d’informations, prenez rendez-vous avec un professionnel du laser maintenant!

Évaluation pour l'épilation au laser

37 Réponses à “Pourquoi les phases de vos poils sont importantes en épilation par laser”

  1. Lina

    Bonjour,
    Âgée de 39ans, je viens d’effectuer une épilation du visage à la cire. J aimerais bien savoir après combien de jours ou de semaines je peux commencer ma première séance d épilation au laser.
    Je compter énormément sur votre réponse et vous remercie d avance .
    Lina

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Mme Lina, après une épilation à la cire, il faut attendre environ 1 mois avant de débuter une épilation définitive… C’est plus ou moins le temps requis afin que les bulbes de poils reviennent. Si vous désirez plus d’information, vous pouvez nous contacter 819-347-3087.Au plaisir de vous informer! Nathalie pour Option Dermasanté

      Répondre
      • Amanda

        Bonsoir
        Est ce que si tous les poils tombent lors d’une séance laser, veut dire qu’ils ne vont pas repousser et qu’ils sont en phase anagène? Ou même les poils en phase télogène et catagène tombent aussi et vont repousser par la suite?

        Répondre
        • Nathalie Tremblay

          Bonjour Amanda,
          Le fait que les poils tombent après une séance laser ne veut pas forcément dire qu’il ne repousseront plus ou qu’ils étaient dans la bonne phase. Tous les poils atteint par le traitement, peut importe leur phase, vont être expulsés par le corps. Seulement ceux qui étaient dans la bonne phase auront été atteint et, dépendamment de l’appareil et des paramètre utilisé, soit ils ne repousseront plus, soit leur force aura été diminuée.

          Répondre
  2. mimi

    Bonjour, j ai commencé l épilation lumière pulsée à domicile en novembre dernier . J ai respecté les intervalles recommandés, beaucoup de poils n ont pas repoussé , sauf qu il en reste encore beaucoup . Cependant après les 6 séances rien n est indiqué pour nous dire combien de fois le faire après ses 6 séances , toujours le même intervalle ou pas ? merci pour votre réponse

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Mimi, En clinique, nos forfaits comprennent de 7 èa 10 séances afin d’obtenir un résultat définitif (80% èa 85% de perte de poils) Nos intervalles sont aux 6 semaines au début mais peuvent s’étendre de 8 à 10 semaines selon les résultats que nos professionnelles en épilation définitive observent au fil des séances. Nous travaillons donc selon les résultats obtenu de séance en séance et la puissance de l’appareil est modifiée au besoin par nos professionnelles afin de s’assurer de bien détruire le poils et non de l’affiner. Bien que nous ne connaissons pas votre appareils et la force de celui-ci, vous pouvez probablement continuer vos traitements selon le même modèle que vous suivez depuis novembre, soit aux 6 semaines. Lorsque la repousse deviendra moins rapide, vous pourrez peut-être allonger les intervalles.

      Répondre
      • Yasmine

        J’ai commencé une épilation laser esq je peux m’épiler a la oince entre les séances?

        Répondre
        • Nathalie Tremblay

          Bonjour Yasmine,
          Lorsque l’on débute l’épilation laser, on ne doit jamais épiler les poils à la pince, à la cire, au sucre ou tout autre méthode qui enlève le bulbe du poils car cela affectera vos résultats.
          Vous pouvez par contre raser de manière occasionnelle ou couper les poils ras la peau avec un petit ciseau.
          Bonne chance.

          Répondre
  3. Loree

    BOnjOur
    J ai l impression que mes poils aux cuisses sont toujours mort
    Sans bulbe
    Est ce efficace en laser? Car j ai eu plus que 12 sceances et je trouve pas que les résultats dont bon
    L esthéticienne dit que même si c est pas pa Bonne phase , le laser travail quand même en profondeur. C est vrai ?
    Et en passant l épilation n à pas ete fait chez vous! J ai l impression de payer dans le vide

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Mme Loree, Les poils passent par différents stades de croissances et ils ne sont pas tous au même stade en même temps. C’est pourquoi, lorsque nous faisons de l’épilation définitive, l’intervalle entre les soins peut varier entre 4, 6, 8 et même 10 semaines, selon la partie du corps qui est traitée et le résultat que nous avons au fil des séances. Pour avoir de bons résultats, la recette idéal comprend des poils ayant une bonne pigmentation, un appareils ayant une bonne puissance (afin de ne pas affiner les poils) et des séances qui respectent les intervalles établi par la professionnelle. Enfin, la professionnelle doit être formée afin de bien maitriser et comprendre son appareil et d’ajuster les paramètres selon le résultat qu’elle obtient de séance en séance. Pour une deuxième avis, nous vous offrons une évaluation gratuite en clinique: au 819-347-3087

      Répondre
  4. MARIE LEFORT

    Bonjour,
    J’ai fait une séance d’épilation laser aux jambes mais je n’ai pas réalisé une deuxième séance à cause de l’été qui arrivait. Aujourd’hui j’ai laissé pousser les poils depuis quelques mois en pensant que j’aurais peut-être besoin de moins de séances si je me rasais seulement quelques jours avant l’épilation. Sachant que mes poils ne tombent pas vraiment (ou du moins très peu). Je souhaite faire une séance début du mois prochain, est-ce une bonne idée d’attendre pour s’épiler ou se raser ?
    Je vous remercie pour vos conseils,
    Cdt

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Mme Lefort, En effet, pour avoir de bons résultats en épilation définitive, nous conseillons à nos clients de se raser le moins possible et de ne jamais s’épiler à la cire, au sucre ou à la pince (il ne faut pas enlever le bulbe du poils). Pour des résultats optimums (atteindre tous les poils), les séances doivent être prises de façon consécutives, au 6 à 8 semaines. Vous aurez besoin de 7 à 10 séances consécutives afin d’atteindre une épilation définitive.

      Répondre
  5. Inès

    Bonjour,
    Pour moi la zone a traiter est très dense et les bulbes pileux sont profonds (visage masculin, 30 ans, poils noirs sur peau pâle), le laser brûle ma peau par endroits, j’aimerais savoir s’il serait utile d’épiler à la pince un mois avant la prochaine séance dans le but d’atteindre plus efficacement les bulbes pileux, qui seraient plus fins que s’ils étaient rasés, et un peu moins nombreux ?
    Est-ce grave de s’épiler entre les séances si on respecte la durée de repousse du bulbe pileux ?
    Merci beaucoup de votre réponse

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Inès, Dès qu’on parle d’épilation par laser, toute forme d’épilation ou l’on arrache les poils est déconseillée, car elle affectera directement les phases de pousse de poils et affectera le résultat. Malheureusement, il arrive parfois qu’une brûlure survienne mais elle ne doit pas être présente à chaque traitement. Que conseille votre esthéticienne à ce sujet? Est-elle en mesure d’ajuster les paramètres de l’appareil afin de ne pas avoir cette conséquence sur votre peau? Parfois, il vaut mieux y aller de façon sécuritaire et faire plus de traitement, quitte à ce que quelques poils restent à la fin du traitement (que vous ferez en électrolyse) plutôt que d’avoir à vivre le désagrément de brûlures à chaque séance. Pour plus d’information, vous pouvez venir en évaluation à notre clinique: 819-347-3087

      Répondre
  6. Amandine

    Bonjour,
    J’ai commencer l’épilation laser et on m’a dit qu’il fallait éviter de se raser et que à j-13 suivant la séance je pouvais utiliser la cire une seule fois, et après ça je fais rien jusqu’à la prochaine séance
    Je suis un peu perplexe je trouve ça nul part
    Pouvez vous me conseiller svp ; merci

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Amandine,
      Il est difficile de vous dire si ce qu’on vous conseille est bien ou non. Cela dépend de l’appareil, de la manière d’utiliser celui-ci et de l’expertise de la clinique. Avez-vous choisi une clinique qui est réputée en la matière? Vous y a-t-on référé? Avez-vous confiance en leur traitement? Vous ont-ils expliqué l’avantage de faire la cire après 13 jours? ESt-ce pour enlever les poils qui ont été atteint?
      Pour notre part, nous ne conseillons pas la cire lors d’un forfait d’épilation définitive mais plutôt le rasoir au besoin. La cire enlève les poils mais aussi les bulbes des poils qui sont nécessaires pour pouvoir faire un traitement optimal.

      Répondre
  7. Pizzamiglio

    Bonjour,
    Je viens de commencer l’épilation à lumière pulsée chez moi et je me demandais combien de jours faut il se raser avant de faire le traitement. On m’a dit deux jours mais après deux jours, le poil est déjà bien sorti et visible.. est ce que cela à un impact sur le résultat ?
    J’ai également effectué une épilation à la cire il y a 1 mois sur une autre zone que je voudrais traiter, dois je passer par la case rasage avant de faire la première séance ?

    merci !

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Louisette, Si vous avez fait l’achat d’un appareil d’épilation pour la maison, celui-ci devrait être accompagné d’un manuel d’emploi et les informations concernant le rasage devrait y être indiqués. Puisque nous ne connaissons pas tous les appareils et encore moins ceux en vente libre, il nous est difficile de vous accompagner de manière professionnelle.
      Ce que nous demandons aux clients de notre clinique c’est de se raser la veille du traitement car il ne doit pas y avoir de poil à la surface de la peau lors du traitement. Enfin, sachez qu’un appareil maison n’a pas la même puissance qu’un appareil professionnel et que votre résultat ne sera peut-être pas au même niveau que celui que vous auriez eu en clinique.

      Répondre
  8. Laelia

    Bonjour,
    J’ai commencé l’épilation au laser diode. J’ai eu seulement deux séances espacées de 3 semaines. J’ai rasé deux jours avant la séance mais pas entre les séances. Après cette deuxième séance j’ai remarqué qu’un trou de poils était apparu à un endroit qui n’étais pas sensé être épuisé (maillot bresilien) est-ce que mes poils vont repousser ou c’est que l’épilation est définitive à cet endroit ?
    Je suis inquiète merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Laelia,
      Nous ne pouvons nous prononcer sur ce genre de demande puisque nous n’avona pas toutes les données. Nous vous conseillons de vous référer à votre technicienne en épilation définitive, après tout, c’est cette personne qui connaît le mieux votre dossier et qui pourra vous donner l’heure juste concernant vos questionnements et inquiétudes. Bonne chance!

      Répondre
    • Serenana

      Bonjour. J’ai le même soucis que toi… maillot échancré et 2 séances. Des trous partout c’est juste horrible 🙁 est-ce que tes poils ont repoussés ? Je n’ai pas envie de faire l’intégral mais si ça ne repousse pas pas le choix pffff

      Répondre
  9. oufir

    bonjour,
    1, j’ai fait deux séances de Laser espacées à 4 semaines,
    je voudrai savoir combien de temps je dois prévoir entre chaque 2 séances pour les séances suivantes?

    2, après 5 ou 6 mois je compte passer l’été (piscine/natation/plage), combien de temps je dois me reposer après pour poursuivre mes séances qui restent

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Oufir,
      Chaque institut a ses recommandations selon le type d’appareil utilisé. Pour notre part, nous utilisons le Light Sheer Duet et nous recommandons à nos clients d’être régulier dans leurs séances. Nous recommandons des séances aux 4 à 6 semaines pour le visage et aux 6 à 8 semaines pour le corps. Habituellement, nos clients font une série de 7 à 10 séances afin d’avoir des résultats optimums. Pour ce qui est de recommencer vos traitements après l’été, ce n’est pas tant le nombre de semaine mais plutôt le temps que votre peau ne soit plus bronzée afin d’éviter des brûlures sur votre peau. Idéalement, on doit éviter de bronzer et on doit mettre une crème solaire protection totale lors de nos expositions au soleil.

      Répondre
  10. oufir

    bonjour,
    après ma deuxième séance, mon corps (notamment les bras et jambes) est irrité et son toucher est devenu granuleux, est ce que c’est normal s’il vous plait?
    j’ai fait ma séance samedi, lundi, ma peau est devenue rugueuse.

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour oufir,
      Est-ce que le fait que votre peau est devenue rugueuse et irritée est normal, probablement pas. Est-ce directement lié à votre traitement, nous ne pouvons vous le confirmer. Notre premier réflexe serait de vous conseiller d’en parler avec votre technicienne. Sinon, peut-être pourriez vous bien hydrater votre peau au cours des prochain jour avec une crème non parfumée. Lorsque votre irritation sera passée, vous pourriez vous procurer un gant exfoliant afin de rendre votre peau moins rugueuse.

      Répondre
  11. Anad

    Bonjour,
    J’ai réalisé ma première séance laser il y’a 18j. On m’avait assuré que mes poils (visibles lors de la séance j’imagine) allaient tomber dans les 15j après la séance, cependant aujourd’hui,18j après la séance j’ai encore environ 1/3 des poils qui sont là et n’ont pas l’air de vouloir tomber si je tire un peu dessus .Je m’inquiète donc de la qualité de la prestation et je me demande si cela est normal que tout les poils de la zone que j’avais choisi et défini avec la professionnelle soient encore là en partie, qu’en pensez vous ? Et si ce n’est pas normal, pensez vous que je puisse demander une réduction des tarifs lors de la prochaine séance pour compenser ? Merci beaucoup

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Anad,
      Il n’est pas impossible que les poils ne tombent pas tous, cela dépend des phases de vos poils au moment du traitement. Cela ne veut pas dire que vous avez eu un mauvais traitement.
      Parlez de vos inquiétudes à la personne qui à fait votre soin, Elle est la mieux placé pour vous expliquer et vous informer au sujet de votre épilation.

      Répondre
      • Serenana

        Bjr, finalement cela a repoussé stp? J’ai le même soucis que toi c’est horrible et pas envie de faire intégral 🙁 merci

        Répondre
  12. Mahé

    Bonjour,
    j’ai récemment fait quatre séances de laser sur les bras et le maillot, et j’ai remarqué que après mes séances environ 3 semaines après mes poils n’était pas tous tombés. est-ce normal que seulement une petite partie de mes poils tombent?

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Mahé,
      Tous les poils n’ont pas la même phases donc il ne poussent pas tous en même temps. Suite à vos séances, les poils qui ont été atteint tomberont mais les nouveaux poils qui poussent resteront.

      Répondre
  13. Katherine

    Bonjour jai fait des seances de laser au bras en m’épilant a la cire avant les traitements car je ne veux pas raser pour sa pousse plus…. Sa marche un peu mais pas en totalité je sais que vous conseiller de raser et toujours éviter la cire .. mais si je commence a les rasers… vont t’il être plus dure a partir puisque je les ai souvent épiler… je ne voie plus de difference a mon laser …

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Katherine,
      Vous ne pouvez pas avoir de résultats si vous arrachez vos poils avant les traitements laser. Si nous demandons de raser, c’est qu’il faut absolument conserver le bulbe du poils… c’est lui que le laser doit atteindre afin de le détruire. En arrachant vos poils, vous arracher le bulbe, vos traitements seront donc inefficaces. Soyez sans crainte, les poils ne seront pas plus fort, ne repousseront pas en plus grand nombre puisque le traitement laser que vous aurez juste après votre rasage captera les bulbes de poils afin de les affaiblir et/ou détruire.

      Répondre
  14. Giulia

    Bonjour,
    J’ai « craqué » entre 2 séances de laser et ai épilé. Ma prochaine séance de laser est dans 3semaines. Ces poils épilés vont ils repousser d’ici là ? Quelle est la durée de repousse d’un poil épilé ? (J’avais lu quelques mois … mais cela ne semble pas cohérent)
    Merci !

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Giulia,
      Je ne tenterai pas de vous indiquer le nombre de semaine que vos poils épilés mettrons avant de repousser et avant qu’ils reviennent dans la bonne phase pour être capter par le laser. Je vous dirai simplement que ce qui est fait est fait. Maintenant, il faut comprendre qu’en craquant de la sorte (en épilant entre les soins de laser), vous mettez plus de temps à atteindre les résultats que vous désirez en plus de payer plus de séances. Enlever le bulbe du poil est contre productif, puisque c’est le bulbe du poil qui est la cible du laser. La prochaine fois, il serait plus logique de raser vos poils au lieu de les épiler. Le bulbe du poil sera préservé et vous aurez beaucoup plus de chance d’obtenir du résultat suite à vos séances laser.

      Répondre
  15. Sibelll

    bonjour,

    j’ai terminé mes séances laser (11 séance) mais j’ai toujours des poils qui repoussent. maintenant que mes séances sont terminées puis je retirer ces poils à la cire? l’esthéticienne me dit que la cire annulera tout les effets du laser et que cela stimulera même la repousse des anciens poils éliminés par le laser, et donc retour à zéro. je ne sais pas quoi en penser?
    l’idéal serait de reprendre d’autres séances de laser mais je ne peux pas malheureusement pas continuer.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Johanne Barriere

      Bonjour Sibell,
      Nous ce que nous proposons, souvent rendu à cette étape, justement de faire un nettoyage, en épilant au moyen du sucre ou de la cire et 4 à 6 semaines après, nous évaluons l’état du poil et nous décidons, si nous avons une bonne condition de poursuivre les traitements au laser ou non. Les poils qui ont été éliminés par le laser ne reviendront jamais.
      Au plaisir

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1.  Épilation par laser 101 - Clinique d'esthétique Option Dermasanté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *