Oublier de se raser et ne même pas s’en faire!? Être toujours bikini ready!? On a tous et toutes rêvé de se débarrasser de ses poils indésirables, et ce, de manière durable. L’épilation par laser est la meilleure option à envisager. Mais avant de s’engager dans un tel traitement, analysons en quoi il consiste.
L’importance des phases du poil
Tout d’abord, il est important de comprendre les phases du poil, car elles sont très importantes en épilation par laser. Il y en a trois :
- Croissance du poil, dite anagène;
- Transition ou catagène, moment où le poil se détache du bulbe;
- Chute du poil, nommée télogène, où le bulbe du poil est au repos.
Un cycle pilaire dure en moyenne de 8 à 18 mois, dépendamment de la zone du corps et des caractéristiques de l’individu.
L’épilation par laser est efficace seulement sur les poils qui sont encore en phase anagène. Puisque tous les poils ne sont pas à la même phase, chaque séance détruit 15 à 20 % des poils de la zone traitée. C’est pourquoi un traitement d’épilation par laser nécessite plusieurs séances.
Épilation définitive ou réductrice?
L’épilation par laser détruit bien chaque bulbe. Toutefois, le terme « définitif » peut s’avérer drastique et trompeur. Il ne s’agit pas d’un traitement miracle qui élimine 100 % des poils pour toute la vie. Il faut espérer une réduction de 80% de la pilosité initiale, car certains poils trop pâles ne pourront être éliminés. Parfois, des séances d’entretien une fois par an sont proposées. Gardez en tête que le corps évolue constamment. La pilosité des femmes peut réapparaître lors de grands changements hormonaux (grossesse, allaitement et ménopause).
Le principe de l’épilation par laser
Tous les appareils d’épilation par laser sont développés à partir du principe de la photothermolyse sélective. L’énergie lumineuse du laser est absorbée uniquement par la pigmentation du poil, soit la mélanine. Cette énergie lumineuse est transformée en chaleur qui, par le poil agissant comme fil conducteur, détruira le bulbe du poil. Ainsi brûlé, le bulbe ne pourra plus former de poils.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les meilleurs candidats à l’épilation par laser sont ceux aux poils foncés et à la peau claire. Les personnes ayant des poils blancs, roux, blonds ou gris ou encore celles à la peau bronzée, mate ou noire risquent de ne pas atteindre le 80 % de réduction des poils espéré. Il est important de connaître les contre-indications à l’épilation par laser avant d’opter pour ce traitement. Cela vous évitera toute déception ou tous risques potentiels. Certaines cliniques offrent une technologie d’épilation par laser adaptée aux peaux foncées. Prenez le temps de vous informer afin de bien choisir la clinique d’esthétique avec laquelle vous ferez affaire.
N’hésitez pas à demander une évaluation gratuite et sans engagement avec la clinique d’esthétique Option Dermasanté si vous êtes à Sherbrooke. Notre équipe saura répondre à vos questions et vous proposera un plan d’épilation personnalisé.
Laisser un commentaire