Sujet plutôt délicat, les poils au visage nous ont tous déjà tracassées. Moustache apparente, sourcils qui s’aiment un peu trop, poils-surprises qui sortent du nez… Voyez comment vous débarrasser de vos poils selon chacune des zones de votre visage.
Sourcils
Pour séparer vos sourcils et débroussailler le tout, l’un des meilleurs moyens est d’utiliser la pince à épiler. Elle permet un travail précis qui demande toutefois un peu de patience.
L’épilation au fil est très populaire et efficace pour sculpter vos sourcils. Elle consiste à arracher les poils en les entortillant à l’aide d’un fil fin. Cette méthode d’épilation demande une certaine maîtrise de la technique.
N’ayez pas peur de tailler vos sourcils avec un petit ciseau. C’est très utile surtout aux pointes des sourcils pour bien définir la forme.
C’est non!
N’envisagez même pas le rasoir! Vous risquez de vous couper ou d’en enlever trop, sans parler de la repousse drue qui peut s’ensuivre.
L’épilation à la cire est possible pour les sourcils. Toutefois, nous ne la conseillons pas, car elle peut causer l’apparition de rides ou un effet « paupière tombante ».
L’épilation au laser est beaucoup trop risquée dans cette zone proche des yeux. L’élimination de vos poils superflus aux sourcils ne mérite pas de vous rendre aveugle, alors à proscrire!
La méthode définitive
Pour se débarrasser définitivement de certains poils aux sourcils, l’épilation à l’électrolyse est très efficace. Nous la suggérons fréquemment pour les poils entre les deux sourcils.
Favoris
Loin d’être nos favoris, ces cheveux-poils entre le visage et les oreilles peuvent avoir tendance à descendre un peu trop bas et à ressembler à une barbe. Pour empêcher cet effet, optez pour les ciseaux afin d’en diminuer la longueur.
La décoloration est aussi une très bonne méthode pour camoufler vos favoris foncés en duvet léger.
C’est non!
Le rasage crée une repousse loin d’être esthétique qui risque d’accentuer l’effet « barbe ». Par contre, pour les hommes, le rasoir et la tondeuse s’avèrent très utiles pour tailler les favoris.
La méthode définitive
L’électrolyse et le laser sont deux méthodes très efficaces pour diminuer la quantité de poils de cette zone. Toutefois pour l’épilation au laser, vos poils doivent être assez foncés pour obtenir des résultats satisfaisants. Alors avant de choisir l’épilation par laser de vos favoris, prenez le temps de bien choisir la clinique avec qui vous ferez affaire et de demander une évaluation pour obtenir les conseils d’une spécialiste.
Nez
Malgré ce que vous pouvez penser, les poils du nez sont très importants. Ils agissent comme une barrière naturelle contre les microbes et la poussière dans l’air. Cependant, on vous l’accorde, les longs poils qui dépassent des narines sont loin d’être séduisants. Pour vous débarrasser de tels poils, choisissez la tondeuse ou les petits ciseaux prévus à cet effet.
La pince à épiler est aussi utile pour enlever les poils superflus visibles à l’entrée des narines. Par contre, ne tentez pas d’épiler trop profondément dans les narines. Vous risquez de détruire votre barrière naturelle. Bref, épilez avec modération et parcimonie.
C’est non!
Tout épiler à s’en faire pleurer (car oui, c’est une zone très sensible). Les risques d’infection ou de développer des champignons sont réels. Étant à l’entrée de vos voies respiratoires, ces complications pourraient avoir des répercussions graves sur votre santé. Alors, privilégiez les ciseaux ou la tondeuse à nez.
La méthode définitive
Vos poils du nez sont précieux! Ne les supprimez pas! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’existe pas de méthode d’épilation définitive.
Lèvre supérieure et menton
Ce calvaire de bien des femmes, le duvet foncé sur la lèvre supérieure ou sur le menton peuvent être gênants et disgracieux. Pour éliminer ces poils, l’épilation à la pince est une option efficace, quoique laborieuse et douloureuse.
Aussi, la décoloration est une très bonne méthode pour diminuer l’apparence de ce duvet foncé.
L’épilation à la cire ou au sucre est très populaire. En plus d’être peu dispendieuse, elle permet une repousse lente et l’affaiblissement des poils. Les séances peuvent donc être espacées de plusieurs semaines.
C’est non!
Le rasoir n’est pas une option. La repousse drue n’a rien de délicat et raser deviendra une habitude quotidienne. Non merci!
Les crèmes dépilatoires sont très chimiques. C’est pourquoi elles ne devraient pas être utilisées sur le visage où elles risquent d’irriter la peau. En plus, elles peuvent transformer un duvet blond en poils plus foncés.
La méthode définitive
Supprimer les poils de la lèvre supérieure ou du menton avec une méthode d’épilation définitive est vraiment ce que nous conseillons le plus! L’électrolyse est idéale chez les personnes qui ont un duvet léger et un poil trop pâle pour l’épilation par laser, mais elle peut être un peu plus coûteuse que le laser.
Pour sa part, l’épilation par laser est très efficace sur les poils foncés. Ces deux méthodes d’épilation définitive offrent des résultats concrets et durables.
En conclusion, quelle que soit la zone du visage où vous avez des poils à éliminer, utilisez toujours des outils bien nettoyés pour éviter tout risque d’infection. L’épilation définitive est aussi une excellente option pour garder des résultats à long terme.
Vous n’avez plus à être gênée ou complexée par vos poils du visage. Demandez dès maintenant une évaluation gratuite. Une esthéticienne de notre équipe qualifiée sera en mesure de vous conseiller sur les meilleures techniques pour vous aider à vous débarrasser de vos poils disgracieux.
Ben hamed
Bonjour,
J’ai des poils (duvet) dans mes joues en dessous des oreilles qui descend beaucoup et rassemble a une petite barbe, c’est pas beaucoup genre 20 poils a peu prés . Parfois je les ai enlève par mes mains avec un papier , ou avec du cire ou avec le ciseau. Mai je trouve qu’il deviennent de plus en plus rigide et noir foncé (depuis 5ans maintenant) mais leur nombre est presque le même. et ça revient presque a chaque deux semaines. Que faire ? j’habite a Gaspé, Canada et je sais pas s’il y a du laser la où j’habite, par contre je sais qu’il y a de l’Électrolyse. Merci de me conseiller SVP !
Nathalie Tremblay
Bonjour Ben Hamed,
Il est très difficile pour nous de vous conseiller un type d’épilation sans avoir évaluer les poils. Je ne connais pas les services près de chez vous par contre, je sais que nous sommes nombreux à offrir l’évaluation gratuite, et cela doit également exister dans votre région. Le mieux est de prendre contact avec différentes cliniques d’esthétique, d’expliquer votre situation et de voir ce qu’ils ont à vous offrir. Demandez si il offre l’évaluation gratuite: Cela permettra de bien vous renseigner sur leurs services et de vous orienter vers le type d’épilation le mieux adapté à votre situation et à votre budget. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches.
Raymond Touchard
Bonjour, vous ne dites rien pour l’épilation des pois blonds voire blancs ! Merci de votre réponse .
Nathalie Tremblay
Bonjour M. Touchard, Pour ce qui est des poils blonds et blancs, l’électrolyse peut être une solution adéquate pour une épilation définitive. Sinon, nous pouvons toujours utiliser la cire ou le sucre, mais ceux-ci ne sont pas des épilations définitives, il faudra alors les faires aux 4 à 6 semaines. Nathalie Pour Option Dermasanté.
Raymond Touchard
Je demande juste comment se débarrasser d’un duvet très clair.
marine
Bonjour.
J’aimerai me débarasser pour de bon de mes petits poils au niveau de la lèvre supérieur et au menton. Seulement j’ai lu que pour l’épilation au laser il ne faut plus du tout s’épiler… Est ce qu’il y a d’autre solution d’épilation permanente sans avoir besoin de laissé pousser ? Car au niveau du corps cela passe encore mais au visage… Inimaginable !
Merci d’avance pour vos lumières.
Nathalie Tremblay
Bonjour Marine,
Oui en effet, il peut être épeurant de penser à ne pas s’épiler par contre on est pas obliger de laisser pousser! Ce que l’on ne veut pas c’est d’arracher le poil car on n’aura plus d’action sur celui-ci lorsque viendra le temps de le traiter au laser. Par contre, si vous rasez ou si vous le coupez au ras de la peau, il n’y aura pas de problème pour votre séance d’épilation laser. Nathalie Pour Option Dermasanté.
Keta
Faut-il se raser avant une séance d’électrolyse ou cela n’est nécessaire que lors d’un traitement d’épilation au laser?
Nathalie Tremblay
Bonjour Keta, Non il ne faut pas raser avant une séance d’épilation en électrolyse. Le poils sera inséré dans le filament qui amènera le petit courant électrique au poil et au bulbe du poils afin de le détruire.
Keta
Ok, merci 🙂
Est-ce que l’électrolyse et le laser sont douloureux?
Keta
Est-ce que l’épilation à l’électrolyse (pour le visage) et l’épilation laser (pour le corps) en cas d’hirsutisme peuvent être débutées avant un traitement hormonal ou il est préférable de débuter les deux en même temps, ou encore après, afin d’avoir des résultats définitifs?
Charline
Allo jaimerais savoir moi je suis une femme et jai beaucoup de favorie qui dessandais beaucoup trop et jai faire lerreure de les raser esce que sa va enormement repouser 🙁 et quoi faire si sa repouse trop 🙁 merci
Nathalie Tremblay
Bonjour Charline, Comme toutes les personnes sont différentes, il est difficile de vous dire comment vos poils repousseront. Par contre, l’idéal est de ne pas les raser. Faites-les épiler de façon définitive (électrolyse ou laser) sinon, optez pour l’épilation à la cire ou au sucre… Vous risquez moins d’activer vos poils et que ceux-ci repoussent encore plus!