Publié le dans la catégorie Épilation laser.

epilation défénitive Fotolia 128437813 XS

L’épilation fait beaucoup parler d’elle, et ce, depuis ses débuts. La technologie a évolué et, depuis, des milliers de femmes et d’hommes ont eu recours à des séances d’épilation  afin de se débarrasser de leurs poils pour de bon. Êtes-vous l’un de ceux ou de celles qui ont envie de se joindre à eux?

Il n’est pas toujours facile de choisir la technologie la plus efficace, car les techniques sont parfois difficiles à comprendre. En effet, il existe encore beaucoup de confusion entre l’IPL et le laser! Ces deux traitements se ressemblent un peu, car ils envoient tous les deux une lumière intense dans le follicule pileux. Lorsque cette lumière est absorbée par un poil vivant, la lumière est transformée en chaleur et détruit le bulbe du poil, l’empêchant ainsi de repousser. C’est le principe de base de l’épilation.

 

IPL vs laser : quelles sont les différences?

D’abord, penchons-nous un peu plus sur la signification de ces technologies…

 

La distinction du laser et du IPL

IPL : Intense Pulse Light ou LIP en français, soit Lumière intense pulsée

LASER: acronyme de l’anglais « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ». En français : « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement »

Le laser touche directement et seulement le poil. Il amène la chaleur escomptée par l’entremise du poil et permet de bruler le bulbe. Ainsi, le poil ne peut plus repousser. Quant à la technologie dite IPL, laser lumière pulsée, elle conduit également de la chanleur, mais ne touche pas directement au poil. Cette chaleur peut toucher quelques tissus environnant. C’est la raison pourquoi cette technologie peut traiter d’autres imperfections de la peau comme l’acnée, la rosacée, les tâches brunes, etc. Attention toutefois, nous ne combinons pas l’épilaiton laser avec un autre traitement ! Nous devons procéder en 2 traitements différents, car les traitements n’ont pas le même objectifs.

 

Les facettes cachées du IPL

L’IPL est un appareil qui utilise la lumière sous divers spectres, à différentes longueurs d’onde, afin de traiter plusieurs symptômes indésirables. En effet, contrairement au laser, qui n’utilise qu’une seule longueur d’onde, mais de façon très puissante, l’IPL peut faire plus que de l’épilation.

L’appareil utilisé pour l’IPL est le même que celui du BBL. Il peut donc régler plusieurs troubles de la peau à la fois, par le biais de différents filtres. Ces filtres peuvent atteindre les bons chromophores et ainsi vous débarrasser d’un désordre cutané spécifique. Par contre, lorsqu’utilisé à des fins d’épilation, l’IPL cible tout de même le tissu environnant le bulbe pileux. De ce fait, la lumière perd de la chaleur et de l’intensité, limitant ainsi son efficacité. L’IPL est la technique idéale si vous souffrez de plus d’un problème de peau et qu’en plus, vous désirez une épilation. Cette technique peut vous aider à surmonter vos problèmes de :

 

Par contre, il faut savoir que l’épilation avec l’IPL exige plus de traitements que le laser, et ce, pour obtenir les mêmes résultats. De ce fait, l’esthéticienne doit souvent ajouter des traitements supplémentaires. Puisque l’IPL réchauffe autre chose que le follicule pileux, sa force n’est pas aussi élevée que le laser. C’est pourquoi plus de séances sont nécessaires. Toutefois, vous avez plus de chances de vous retrouver avec une repousse de quelques poils affinés et incolores lorsque votre série de séances est terminée.

 

La force du laser

Le laser, quant à lui, est idéal pour qui veut une épilation. Puisque la lumière utilisée est très puissante et concentrée, le dommage au follicule est plus élevé. Le laser ne cible que le follicule du poil, et non pas les pigments qui l’entourent. Cette méthode cause ainsi moins de dommage aux tissus environnants. Contrairement à la croyance populaire, le laser est plus efficace et moins douloureux que l’IPL, lorsqu’utilisé à des fins d’épilation. Pourquoi? Parce qu’il est plus concentré sur le bulbe et qu’il ne chauffe pas d’autres tissus inutilement. Il est également important de noter que l’appareil d’épilation par laser Lightsheer Duet est l’appareil le plus vendu au monde! Lors du traitement, celui-ci crée un effet de succion, réduisant ainsi la sensibilité de votre peau pour un traitement plus confortable. C’est la technologie utilisée chez Option Dermasanté.

 

Vous désirez obtenir plus d’information sur les différentes méthodes d’épilation? Vous souhaitez savoir laquelle est la plus adaptée à vos besoins et à votre type de peau? Alors, consultez le guide ci-bas qui vous permettra de bien différencier toutes les méthodes d’épilation pour connaître celle qui vous conviendra le mieux.

 

Évaluation pour l'épilation au laser

12 Réponses à “Épilation : lumière pulsée ou laser?”

  1. Catherine

    J’aimerais connaître le prix pour ce service pour les aisselles, l’intégrale, la 1/2 jambe et les orteils. Merci

    Répondre
  2. Suzanne

    moi je suis blonde naturel et la bulbe/racine est aussi blonde. j’ai essayé le laser mais apres un douzaine de traitement je me suis dis qu’il n’y a rien à faire. est-ce que le IPL fonctionnerait?

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Suzanne,

      Puisque vous avez déjà reçu plusieurs traitements sans résultat, et puisque la réussite d’un épilaiton définitive que ce soit en IPL ou en laser dépends de la force et de la couleur du poils, il est difficile pour nous de vous donner une réponse clair. Pour être certaine que vous pouvez avoir des résultats positifs avec des séances d’épilation définitive en IPL, l’idéal est de faire évaluer votre pilosité en institut. C’est la meilleur façon de vous orienter vers la bonne méthode d’épilation qui convient à votre situation. Pour prendre rendez-vous pour l’évaluation gratuite à notre clinique, veuillez communiquer avec nous au 819-347-3087

      Au plaisir de vous y rencontrer !

      Répondre
  3. .

    Je suis dans ma 11ème séance avec ipl j un changement cest sur , des partis cest fini mais ils restent des repousses et des patches comme l’intégrale sa fonctionné tres bien mais 10 et 11ème séance je ne vois pas un grand changement par a port les autres séances .. léger et fin mais pas encore net. Alors jetais tres poileuse j les poiles tres foncé avec ma peau blanche . A votre avis je vais y aller jusqu’à combien seance ?

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour, Il est très difficile de vous donner un nombre de séance exact concernant votre traitement en IPL. Habituellement, le nombre de séance se situe autour de 7 à 10 séances mais pour certaine personne, des séances supplémentaires sont nécessaires afin d’avoir de bons résultats. Votre professionnelle en épilation IPL devrait être en mesure d’évaluer si vos poils restant ont assez de couleur et de force pour avoir encore un résultat avec cet appareil, sinon, elle devrait vous orienter vers l’électrolyse pour terminer le travail! Si vous désirez avoir une avis plus personnalisé, une évaluation est nécessaire: 819-347-3087. Bonne chance!

      Répondre
  4. Vanessa

    Est-ce-que l’épilation LHE et la lumière puisée que vous utilisez sont la même chose? Sinon, qu’elle est la différence?
    Merci

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour, Il est vrai que c’est difficile de s’y retrouver, tellement il y a d’appareil d’épilation de toute sorte. Nous travaillons avec la lumière pulsée BBL’S qui utilise différents filtres pouvant travailler à différents niveau dans la peau, dont un spécifiquement utilisé pour l’épilation définitive. Certain appareil n’ont qu’une seule longueur d’onde pour travailler toute les problématique (vasculaire, pigmentaire, acné, raffermissement et épilation) et n’ont pas assez de fluence (énergie) pour atteindre les poils efficacement afin les enrayer. Voici un lien pouvant vous aider à bien choisir votre épilaiton
      https://optiondermasante.com/choisir-clinique-epilation-par-laser/

      Répondre
  5. Nath24230

    Bonjour,
    Ma mère a 79 ans. Voici 8 ans qu’elle va chez un dermatologue qui lui fait des séances tous les mois pour qu’il n’y ait plus de repousse au dessus de la lèvre supérieure.
    Il ne fait pas de séances lazer ni lumière pulsée.
    Que lui conseillez-vous?
    Lumière pulsée ou lazer.
    Ses poils sont noirs et sa peau et blanche.
    Elle a une peau vraiment parfaite .
    Quel appareil lui conseilleriez-vous?
    Bien cordialement.
    Nathalie

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour, Nous préférons travailler avec le laser puisque celui-ci n’a qu’un cible (le poil). par contre si vous désirez entreprendre l’épilation définitive à la lumière pulsée, choisissez un appareil qui utilise différents filtres pouvant travailler à différents niveau dans la peau, dont un spécifiquement utilisé pour l’épilation définitive. Certain appareil n’ont qu’une seule longueur d’onde pour travailler toute les problématique (vasculaire, pigmentaire, acné, raffermissement et épilation) et n’ont pas assez de fluence (énergie) pour atteindre les poils efficacement afin les enrayer. Voici un lien pouvant vous aider à bien choisir votre épilaiton
      https://optiondermasante.com/choisir-clinique-epilation-par-laser/

      Répondre
  6. Fatima

    Bonjour,je fais deux séances d’épilation laser.des poils de moustache et de menton.le médecin va raser mes poids par la lame avant la séance mais j’ai inquiet pour raser des poils clairs surtout au dessous la lèvre inférieure. Est-ce qu’il serait influencé la repousse des poils clairs ?

    Répondre
    • Nathalie Tremblay

      Bonjour Mme Fatima, Même si cela peut paraître un peu inquiétant, il est normal de raser les poils avant une séance d’épilation par laser et cela n’influencera pas le résultat final.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *