Publié le dans la catégorie Soins anticellulites.

cellulite homme

Il est rare de constater de la cellulite chez un homme, alors que les femmes doivent majoritairement s’en préoccuper. Injuste, n’est-ce pas? Ce n’est pas un heureux hasard : plusieurs facteurs expliquent le faible taux de cellulite chez l’homme.

Les causes de la cellulite

L’apparition de la cellulite est en lien direct avec les modifications hormonales qui ponctuent la vie d’une femme. D’autres facteurs peuvent favoriser la manifestation de ce problème de peau : hérédité, mauvaise alimentation et sédentarité. De mauvaises habitudes peuvent aggraver la cellulite, mais elles ne sont pas les causes de ce problème de peau.

Les hormones sont également le premier facteur qui engendre la cellulite chez les hommes. Au même titre que la ménopause, l’andropause diminue la capacité du corps masculin à écouler les graisses. La circulation sanguine et lymphatique est ralentie, ce qui engendre une accumulation de tissus graisseux sous la peau. Comprendre le phénomène de la cellulite peut être utile pour saisir cet écart entre la femme et l’homme.

Moins de cellulite chez l’homme, pourquoi?

Le corps de l’homme est tout simplement différent de celui de la femme. Le pourcentage de graisse est de 25 % en moyenne pour le corps des femmes alors qu’il ne représente que 15 % de l’organisme masculin. La raison : la femme entrepose davantage de graisse en prévision des grossesses et de l’allaitement.

Chez l’homme, les cellules qui emmagasinent la graisse sont localisées au niveau des épaules et de la nuque. Pour les femmes, ces cellules se situent à la poitrine, au ventre, aux fesses et aux hanches. Ce sont exactement ces parties du corps qui sont à risque de développer de la cellulite. Un autre facteur qui influence son apparition chez les femmes est l’épaisseur de la peau, puisqu’elle est plus mince que chez l’homme. Ainsi, le corps masculin est moins propice à la cellulite.

Une cellulite cachée chez les hommes

À l’oeil nu, il est très difficile de remarquer la cellulite de l’homme. Plusieurs facteurs diminuent l’apparence des capitons et l’effet peau d’orange : l’épaisseur de la peau, la structure des lobules graisseux et la pilosité. Ainsi, même si les hommes ont ce problème de peau, ils n’en seront probablement pas importunés.

La cellulite des hommes est souvent localisée au niveau de l’abdomen. Elle est engendrée par une alimentation trop riche et un manque d’activité physique. Un simple changement d’habitude de vie peut régler leur problème de peau. Il s’agit d’éliminer les excès de sucres et de graisses animales de son alimentation pour améliorer l’apparence de la peau. Les solutions pour les hommes sont donc plus accessibles et simples que les femmes.

Toutes les femmes dans le même bateau

Les changements hormonaux affectent toutes les femmes. Que vous soyez mince, ronde, jeune ou âgée, vous êtes autant à risque de développer de la cellulite. Ce sont plus de 80 % des femmes de plus de 20 ans qui ont de la cellulite. Même si les hommes peuvent être également atteints par ce problème de peau, il est plutôt rare de voir de la cellulite chez un homme.

Selon votre stade de cellulite, sachez qu’il existe des moyens pour atténuer son apparence. Téléchargez notre aide-mémoire anticellulite pour combattre cette inflammation des tissus !

Les 10 meilleures habitudes pour contrôler votre cellulite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *