
Étant bien souvent un complexe chez la femme, la cellulite est présente chez plusieurs. En effet, elle touche plus de 80 % des femmes de plus de 20 ans. Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas seulement les femmes avec un surplus de poids qui peuvent la contracter. La cellulite touche autant les personnes minces et en santé que les tailles fortes. Dès son apparition sur le corps, toutes veulent vite s’en départir. Avant toute chose, afin de diminuer son apparence, apprenez à la comprendre.
Dompter la cellulite
La cellulite se qualifie comme étant un ensemble de tissus graisseux qui se localise sous la peau. Ces cellules se retrouvent isolées dans un tissu environnant, plus épais et plus dur, appelé tissu conjonctif. Ce dernier empêche de faire circuler adéquatement les liquides dans les autres tissus et, de ce fait, la rétention d’eau diminue. Cet amas de graisses, de fluides ou de déchets se manifeste sous la peau de façon inégale. La peau forme alors des ondulations sur la surface et crée l’effet d’une « peau d’orange » ou de « peau de fromage cottage ».
Ces effets indésirables sont la réponse à un cycle biologique normal. Après la puberté, le corps emmagasine davantage de cellules grasses, causé par l’augmentation d’estrogènes supplémentaires, afin que le corps se prépare à la grossesse. C’est pour cette principale raison que les femmes sont plus assujetties à développer de la cellulite, bien que ce phénomène peut se révéler chez les hommes et les bébés.
L’intensification de la cellulite chez une personne atteinte peut principalement avoir lieu durant plusieurs périodes de sa vie, telles que la puberté, la grossesse, la préménopause, ou encore lors de la prise de contraceptifs.
Les 4 stades de la cellulite
Le gène de la cellulite peut être présent chez une personne sans que la cellulite ne soit visible sur la surface de la peau. Les 4 stades permettent d’évaluer l’intensité de la région affectée.
D’abord, lors du stade 1, la cellulite n’est pas encore diagnostiquée. Quelques changements ont lieu sous la peau. Au stade 2, la peau de la région affectée devient plus pâle, sa température est plus basse et son élasticité diminue. Par contre, l’apparence de la peau ondulée ne paraît pas encore. Par la suite, le stade 3 est caractérisé principalement par l’effet d’une peau inégale. Au dernier stade, la peau est marquée de morceaux de cellulite plus visibles et, parfois, douloureux.
Comprendre la cellulite : les causes d’une peau d’orange
Cette inflammation des tissus survient généralement sur les hanches, les fesses ou les cuisses. De façon moins fréquente, elle peut surgir sur d’autres parties du corps.
Les gènes sont un des principaux facteurs qui provoque l’apparition de la cellulite puisque la peau d’une femme est plus mince que celle d’un homme. Ainsi, les tissus conjonctifs possèdent une structure différente.
D’autres facteurs influencent la cellulite, dont, entre autres :
- Votre alimentation;
- Votre type de peau;
- Votre métabolisme;
- Des diètes répétées;
- Le stress;
- Un mode de vie sédentaire;
- Des changements hormonaux;
- Une consommation d’eau insuffisante.
Agir sur ses causes
La perte de poids n’est pas une solution idéale. Elle peut parfois aider à diminuer son apparence. Par contre, si vous avez atteint un poids santé, la perte de kilos peut provoquer le relâchement de la peau, et la cellulite deviendra plus apparente.
Favoriser une bonne alimentation en évitant les sucres raffinés, les mauvaises graisses et le sel ainsi que privilégier une activité physique plus régulière sont quelques conseils qui peuvent aider à prévenir et contrôler la cellulite.
Afin de reprendre la maîtrise de votre peau, téléchargez gratuitement notre guide sur les 10 meilleures habitudes pour contrôler votre cellulite.
Laisser un commentaire