Publié le dans la catégorie Soins visage et corps.

Fotolia 123342435 XS

L’été vient de se terminer et vous avez bien profité de tous ses petits plaisirs. Malheureusement, vos expositions solaires, parfois un peu trop prolongées, ont provoqué l’apparition de quelques taches brunes sur la peau de votre visage, de votre décolleté ou de vos mains. Vous vous demandez si cette nouvelle hyperpigmentation, seule ombre au tableau de cette belle saison, est là pour de bon ou non. En d’autres mots, serez-vous aux prises avec ces vilaines taches pigmentaires pour le reste de votre vie? Tout dépend des actions que vous choisirez ou non de poser. Faisons le tour de la question.

 

Quelles options s’offrent à vous?

1— Ne rien faire

Même si on voudrait les faire disparaître d’un coup de baguette magique, il s’avère que les taches pigmentaires apparues suite à une exposition solaire sont permanentes la plupart du temps. De plus, toute nouvelle exposition, même des années plus tard, est susceptible de les rendre plus foncées et même d’en faire apparaître de nouvelles. Donc, si vous prévoyez ne rien faire pour estomper vos nouvelles taches brunes, pensez à toujours utiliser une protection solaire lors de vos sorties à l’extérieur.

 

2— Produits de soin éclaircissants

Pour le traitement à long terme et la prévention des taches pigmentaires, les produits de soin éclaircissants, spécialement conçus pour lutter contre les amas de mélanine dans l’épiderme, représentent une solution tout en douceur. Vos taches brunes ne disparaîtront certes pas en quelques semaines, mais seront plus pâles au fil du temps et votre teint sera beaucoup plus uniforme. Pour connaître les produits antitaches les mieux adaptés à votre type de peau, rien ne vaut les conseils d’une esthéticienne professionnelle.

 

3— Recettes maison

Les recettes maison contre les taches brunes sur la peau existent depuis la nuit des temps. Si vous privilégiez une approche naturelle, voici 2 recettes maison simples et sécuritaires. Elles ne feront pas de miracle, mais, à long terme, elles peuvent pâlir légèrement vos taches, et ce, à peu de frais.

  • La première consiste en l’application de gel d’aloe vera directement sur la tache. Si vous avez une plante d’aloe vera à la maison, vous n’avez qu’à en casser une feuille puis utiliser le gel qui en sortira.
  • Pour la deuxième recette maison, faites une pâte en mélangeant 5 ml de curcuma en poudre à 5 ml de jus de citron et appliquez-la localement sur les taches. Après 10 à 15 minutes, rincez la peau à l’eau fraîche.

 

Et rappelez-vous que, peu importe la recette maison utilisée, il est primordial de toujours bien protéger la peau des rayons UV avec un écran solaire à large spectre dans le but de tenir les taches à distance. Sachez toutefois que vous ne pourrez, avec cette méthode, vous départir complètement de vos taches.

 

4 — Clinique d’esthétique

Il existe différents traitements offerts en clinique d’esthétique pour estomper les taches pigmentaires. Grâce à des technologies adaptées pour lutter contre l’hyperpigmentation, vous pouvez désormais dire adieu à vos taches brunes. Le laser et le photorajeunissement BBL en sont de parfaits exemples lorsqu’on souhaite avoir recours

à des traitements non chirurgicaux. Ces appareils enlèvent la couche de cellules à la surface de la peau (sur laquelle la tache est présente) pour permettre aux cellules cutanées de se régénérer. La nouvelle peau ainsi créée est lisse et claire, comme celle des bébés. Le photorajeunissement BBL est en mesure de faire disparaître complètement les taches. Et on peut prévenir leur réapparition en utilisant par la suite des produits comme ceux de la gamme Esthederm.

 

Y a-t-il un moment de l’année plus propice à l’élimination de vos taches brunes? Sans aucun doute, l’automne est la saison idéale pour déclarer la guerre aux taches brunes. Comme le soleil devient de moins en moins fort, il est plus facile d’éviter l’exposition aux rayons UV durant cette période de l’année. Et, comme le traitement requiert plusieurs séances (généralement 3 séances à 3 semaines d’intervalle), il se terminera sans doute avant la fin de l’hiver. Votre peau sera donc fin prête pour le retour de l’été! Sans toutefois oublier que, pour prévenir les taches brunes, la peau doit toujours être bien protégée des rayons UV, et ce, tout au long de l’année.

Évaluation de soins rajeunissants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *