En été, les belles journées chaudes nous donnent envie de nous prélasser au soleil. Les terrasses, les sports de plein air et la piscine sont d’ailleurs de parfaites occasions pour exposer notre peau aux rayons UV. Mais qui dit rayons UV sur votre peau dit aussi risque de coup de soleil. Il existe aussi d’autres dommages cutanés comme le vieillissement prématuré et les taches pigmentaires. Y a-t-il moyen d’éviter les coups de soleil et de profiter de la belle saison de façon sécuritaire? Tout à fait! Il suffit de bien connaître les impacts de l’exposition solaire sur notre peau et de mettre en pratiques quelques judicieux conseils.
Les dommages derrière les rayons UV sur votre peau
Même si le soleil nous apporte son lot de bienfaits (effet positif sur le moral, production de vitamine D et petit hâle doré), il ne faut jamais oublier les dangers d’une exposition solaire prolongée. Bien entendu, cela augmente le risque de souffrir d’un cancer de la peau et de favoriser le vieillissement prématuré. Une exposition non contrôlée provoque souvent le fameux coup de soleil, caractérisé par des rougeurs et une sensation de brûlure parfois assez intense. Les dommages causés à la peau par les coups de soleil sont cumulatifs et peuvent devenir permanents (les cellules endommagées n’arrivent plus à bien jouer leur rôle).
En effet, en pénétrant la peau, les rayons UV peuvent causer une brûlure au premier ou même au deuxième degré. Outre le risque d’infection, un coup de soleil peut laisser une ou des cicatrices sur la peau. Sans oublier les fameuses taches pigmentaires. Pensons donc à toujours bien nous protéger.
Une peau bien protégée
Lors de chaque exposition solaire, il est primordial de fournir à notre peau toutes les armes nécessaires pour tenir les coups de soleil à distance. La peau du visage, plus fine et plus fragile que celle du corps, nécessite un produit solaire bien adapté qui la protégera aussi contre l’apparition de taches pigmentaires. Quant à la peau du corps, peu importe la texture du produit choisi (crème, lait ou spray), rappelons-nous de l’appliquer vraiment partout. En effet, les coups de soleil, ces petits malins, n’épargnent aucune partie du corps.
La qualité des produits utilisés est aussi d’une grande importance. Une gamme de soins qui à la fois traite la peau et la protège des rayons UV sera d’une double efficacité pour contrer les dommages causés par le soleil. Quand on prend soin de sa peau matin et soir avec de bons produits, mieux vaut ne pas négliger la qualité de nos soins solaires. Il faut également tenir compte de l’état de notre peau. Une peau sensible ne nécessite pas les mêmes produits de protection qu’une peau mate.
Peu importe notre phototype, il est recommandé de toujours appliquer un produit contenant un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15. De plus, pour les longues expositions ou dans le cas d’une peau intolérante au soleil, c’est un FPS de 30, voire de 50, qui est suggéré. Précisons aussi qu’un FPS de plus de 60 ne protégera pas vraiment plus la peau qu’un FPS de 50. Il risque même de la surcharger et d’en boucher les pores.
Un joli hâle doré
Et le bronzage, dans tout ça? Qui dirait non à un léger hâle estival? La bonne nouvelle, c’est que, lorsque la peau est bien préparée à l’exposition solaire et protégée avec des produits de qualité, il est tout à fait possible de bronzer en toute sécurité. De surcroît, le hâle sera plus uniforme et durera plus longtemps. Par ailleurs, si votre peau présente déjà des taches pigmentaires causées par l’abus de soleil, sachez qu’il existe des technologies efficaces pour les estomper.
Vous aimeriez découvrir quels produits solaires conviennent le mieux à votre peau? Pensez à consulter une esthéticienne. C’est la professionnelle la mieux placée pour vous conseiller en matière de soins solaires. Vous ne profiterez que davantage de l’été!
Laisser un commentaire