Ça y est : l’été est là et on en profite! Mais la belle saison vient aussi avec son lot de petits désagréments. Parmi ceux-ci, on retrouve les fameuses taches brunes au visage et au décolleté qui ont tendance à se manifester dès qu’on a quelque peu abusé du soleil. D’où proviennent ces taches et, surtout, est-il possible de les estomper? Faisons le point sur ce sujet qui, avec raison, nous préoccupe chaque été.
L’origine des taches brunes au visage et au décolleté
Considérées comme l’un des premiers signes visibles du vieillissement cutané, les taches brunes apparaissent en général sur les zones les plus exposées au soleil. Elles sont causées par une production excessive de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau. En effet, lorsque la peau est exposée au soleil, elle cherche à se défendre contre les agressions causées par celui-ci. Les taches brunes visibles à la surface de la peau sont en quelque sorte un mécanisme de protection contre les rayons UV, car le surplus de pigments remonte vers les couches supérieures de l’épiderme. Le plus souvent sans danger, les taches brunes non surélevées au visage et au décolleté sont cependant incommodantes en plus de nuire à l’uniformité du teint.
Comment éviter qu’elles se multiplient?
Une fois qu’une tache brune est apparue sur la peau, le meilleur moyen de prévenir sa multiplication est d’utiliser chaque jour (et pas seulement lors des expositions solaires) un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 30. C’est une façon efficace de protéger l’épiderme des rayons UVA et UVB. Mentionnons qu’un soin solaire de qualité peut même remplacer notre crème de jour. Donc, plus d’excuse pour ne pas protéger notre peau au quotidien! Et, comme chaque exposition solaire risque de provoquer l’apparition de nouvelles taches, on gagne vraiment à intégrer l’écran solaire à notre routine beauté du matin.
Une technique efficace pour les estomper
Bonne nouvelle : grâce au photorajeunissement BBL, une technologie non invasive et tout à fait sécuritaire, il est possible d’atténuer et même de faire disparaître les taches brunes au visage et au décolleté. Cet appareil de pointe utilise la lumière pulsée pour déstructurer les surplus de pigments à l’origine des taches, et ce, peu importe que les taches soient apparues récemment ou installées depuis longtemps. En quelques séances, il lutte efficacement contre l’hyperpigmentation. En prime, il stimule la production naturelle de collagène et d’élastine pour une peau plus ferme. Taches plus pâles, teint plus uniforme et visage d’apparence plus jeune; le tout sans chirurgie et pratiquement sans douleur.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l’une de nos esthéticiennes spécialisées en soins de photorajeunissement. Et dites au revoir à vos vilaines taches!
Laisser un commentaire