Les poils incarnés sont non seulement douloureux, mais aussi moins esthétiques en raison de leur aspect rougeâtre. Ils apparaissent souvent sur les cuisses, les jambes et dans la région du bikini. Mais pourquoi se forment-ils, au juste? Affaiblis par de multiples tentatives d’épilation, ces poils ne réussissent pas à transpercer l’épiderme, causant ainsi un bouton. Malheureusement, il peut être difficile de s’en départir. Dans cet article, nous vous partageons nos quatre solutions pour diminuer l’apparition des poils incarnés et, même, pour les éliminer complètement!
1. Exfoliez la peau pour éliminer les poils incarnés
Si vous remarquez la présence de poils incarnés sur vos jambes ou vos cuisses, tentez d’abord d’exfolier votre peau. En retirant les cellules de peau mortes, vous permettez à vos poils affaiblis de traverser plus facilement votre épiderme! Dans le même ordre d’idées, hydratez les zones à problème de façon régulière: les poils ont davantage de difficulté à traverser une peau trop sèche ou épaisse.
Si l’exfoliation ne réussit pas à libérer le poil coincé sous votre peau, ne tentez surtout pas de l’extraire à l’aide d’une pince ou de vos ongles. En transperçant vous-même votre peau, vous risquez d’empirer le problème en créant des irritations ou même des infections!
2. Utilisez les bonnes techniques d’épilation ou de rasage
Certaines méthodes d’épilation amplifient l’apparition des poils incarnés. Si vous optez pour le rasage, appliquez les cinq conseils suivants:
- Ne pas repasser le rasoir plusieurs fois au même endroit;
- Changer la lame du rasoir régulièrement;
- Raser la zone dans le sens du poil;
- Appliquer du gel ou une crème de rasage sur la zone en question;
- Prioriser les rasoirs à une seule lame pour éviter de couper le poil en biais.
Contrairement au rasage, l’épilation à la cire ralentit la pousse des poils. Aussi, cette technique affaiblit considérablement les poils, ce qui peut causer l’apparition de poils incarnés. Toutefois, l’épilation à la cire a l’avantage d’extirper le poil à la racine. Au fil du temps, certains poils disparaîtront complètement!
Vous pouvez également essayer les crèmes dépilatoires pour vous débarrasser de vos poils. Pour les personnes qui ont la peau sensible, faites attention, car ces crèmes provoquent parfois quelques rougeurs! Faites-en donc l’essai sur une petite zone de votre corps avant de l’appliquer sur une région entière.
Bien sûr, chaque personne peut obtenir des résultats différents selon la technique employée. Si votre méthode d’épilation actuelle occasionne de nombreux poils incarnés, essayez-en une nouvelle qui sera plus adaptée à vos besoins!
3. Nettoyez votre peau et vos appareils épilatoires
Un autre truc pour réduire la venue des poils incarnés est de traiter votre peau après l’épilation ou le rasage. Pour prévenir les infections, vous pouvez appliquer un produit antiseptique spécialement conçu pour votre peau, comme les produits antiseptiques après-rasage.
Toujours dans le but de prévenir les infections, maintenez une bonne hygiène de vos appareils épilatoires ou de rasage. Par exemple, si vous détenez un épilateur électrique, nettoyez-en la tête en profondeur pour enlever tous les poils restants et désinfectez les pinces. Si vous utilisez plutôt un rasoir traditionnel, assurez-vous de ne pas l’utiliser si ses lames sont rouillées ou abimées. Rincez également les lames entre chaque mouvement!
Au quotidien, lavez votre peau avec un savon doux. N’oubliez surtout pas d’hydrater votre peau fraîchement rasée ou épilée pour un fini doux et lumineux! Aussi, certains produits post-épilation peuvent vous aider à ralentir la pousse des poils!
4. Optez pour l’épilation définitive par laser
Vous en avez assez de toutes ces histoires de rasage, d’épilation et de poils incarnés? Avec l’épilation par laser, vous serez enfin débarrassé de tous vos poils! Alors que cette technique peut paraître plus dispendieuse, vous y gagnerez tout de même à long terme puisque vous n’aurez plus jamais besoin d’acheter de produits d’épilation! De séance en séance, l’épilation par laser élimine chaque poil à la racine. En fait, le laser émet une lumière par impulsion qui détruit le bulbe du poil, l’empêchant ainsi de croître à nouveau. Pensez-y: vous n’aurez plus jamais à vous préoccuper de la repousse de vos poils!
Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, consultez notre article de blogue où nous comparons les caractéristiques de l’épilation définitive par laser avec celles du rasage quotidien afin de vous aider à faire un choix éclairé.
Suivez ces derniers conseils à la lettre pour diminuer l’apparition des poils incarnés! Vous constaterez certainement une amélioration significative de l’apparence de votre peau.
Pour vous débarrasser de vos poils à tout jamais, optez pour l’épilation définitive! D’ailleurs, voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser parmi notre catégorie d’articles sur l’épilation laser:
- 11 facteurs à considérer avant l’épilation au laser
- Épilation laser: tout savoir sur le Soprano ICE Platinum
- Choisir une méthode d’épilation pour les jambes: crème dépilatoire vs épilation au laser
Prenez rendez-vous avec l’une de nos professionnelles pour un accompagnement personnalisé!
Laisser un commentaire