Souvent, durant les chaleurs de l’été, on ressent la sensation de jambes lourdes. Mollets congestionnés, pieds enflés… C’est comme si tout notre sang restait dans nos jambes, trop épuisé par la chaleur pour remonter jusqu’au cœur!
Les jambes lourdes sont souvent dues à une mauvaise circulation sanguine. Voici quelques facteurs qui peuvent engendrer cette sensation :
- la chaleur,
- la fatigue au fil de la journée,
- lorsqu’on marche beaucoup,
- lorsqu’on est debout longtemps,
- quelques jours avant les menstruations
- certaines médications
- une pression inadéquate.
Il est important d’agir quand vous ressentez une lourdeur dans vos jambes, car cela peut causer des varices ou des œdèmes.
Pour vous aider à soulager vos jambes lourdes, nous vous proposons ces quelques astuces :
1. Éviter les vêtements trop serrés
Les vêtements trop serrés peuvent nuire à la bonne circulation sanguine dans les jambes. Privilégiez plutôt des vêtements amples ou des bas de contention pour favoriser le retour veineux. Demandez l’avis de votre pharmacien pour l’achat de bas de contention.
2. Éviter les talons hauts si vous pensez marcher beaucoup
Les talons hauts diminuent la capacité des mollets à pomper le sang vers le cœur. Si vous prévoyez marcher beaucoup ou être debout longtemps en talons hauts, vous risquez d’avoir rapidement des douleurs dans les jambes. Apportez une paire de chaussures plates pour changer vos talons hauts selon l’activité prévue.
3. Ne pas rester assis trop longtemps et ne pas rester debout trop longtemps
Être assis toute la journée empêche le sang de bien circuler dans les jambes. Prenez le temps de vous dégourdir les jambes au travail en allant marcher lors des pauses ou sur l’heure du dîner. Et pourquoi ne pas choisir les escaliers au lieu de l’ascenseur?
Dans la situation inverse, être debout très longtemps favorise l’apparition de la sensation des jambes lourdes. Marchez un peu ou accordez-vous une pause en position assise. Les bas de contention sont une option très intéressante si vous devez être debout longtemps dans le cadre de votre travail. Enfin, choisissez des souliers qui vous soutiendront bien. Vos pieds sont à la base de votre santé, alors chouchoutez-les!
4. S’exfolier les jambes
S’exfolier les jambes avec un gommage ou un gant de crin élimine les peaux mortes, diminue le risque d’avoir des poils incarnés et stimule la circulation sanguine. En intégrant l’exfoliation à votre routine sous la douche, vous aurez une plus belle peau et la sensation d’avoir des jambes plus légères. À la clinique d’esthétique Option Dermasanté à Sherbrooke, nous proposons à nos clients la brosse OrthoCorps. Moins irritant qu’un gant de crin, cette brosse active la circulation sanguine et améliore l’élasticité de la peau.
5. Terminer votre douche avec un jet d’eau froide sur les jambes
La chaleur de votre douche dilate les veines de votre corps. En passant doucement un jet d’eau froide des chevilles vers les cuisses, vous stimulerez la contraction de vos veines et améliorerez le retour veineux.
6. Se masser les jambes
Classique et efficace, le massage des jambes aide à améliorer la circulation sanguine. Adoptez ce geste au même moment que vous appliquez votre crème hydratante. Commencez votre massage aux chevilles et remontez tranquillement jusqu’aux hanches.
Conseil de pro : utiliser une crème anticellulite que vous appliquerez en effectuant un massage contre la cellulite. Vous combattrez la cellulite tout en soulageant votre sensation de jambes lourdes!
7. Surélever les jambes
Avant le coucher, surélevez vos jambes pour les désengorger. Vous pouvez aussi surélever les pattes du lit ou glisser des gros livres sous le matelas où se trouvent les pieds pour favoriser le retour sanguin durant la nuit.
8. Faire un soin professionnel
À la clinique d’esthétique Option Dermasanté, nous proposons le VelaShape II à nos clientes aux prises avec des jambes lourdes. En plus d’aider à diminuer la cellulite, le VelaShape II favorise la circulation sanguine. Cette technologie est donc un excellent traitement pour contrer les jambes lourdes.
En suivant ces conseils, vous retrouverez rapidement des jambes légères et décongestionnées. Si vous avez des jambes lourdes, vous risquez aussi de voir de la cellulite apparaître. Elle aussi est due entre autres à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Pour vous aider à la contrôler, notre aide-mémoire pratique propose 10 trucs à adopter au quotidien.
Laisser un commentaire