
L’acné au visage en trois mots : désagréable, gênant et pénible. Comment s’en débarrasser? Et surtout, pourquoi ça arrive à moi? Les causes et les facteurs qui favorisent l’acné sont de bons indicateurs pour remédier à votre problème de peau dès l’apparition des premiers boutons.
Les causes de l’acné au visage
Pour vous aider à comprendre votre problème de peau, voici les quatre causes les plus fréquentes de l’acné.
1. L’excès de sébum : la cause réelle
Peu importe votre âge, l’acné est causée par une accumulation de cellules de peau morte, de sébum et de bactéries. Lorsque les glandes sébacées produisent du sébum en trop grande quantité, les pores sont bouchés par cette substance en excès. Le résultat : une peau plus grasse et des boutons. C’est donc l’excès de sébum la cause principale de l’acné, mais plusieurs éléments influencent la production de sébum.
2. L’hérédité génétique
Malgré qu’il n’y ait pas de gènes associés à l’acné, certaines prédispositions génétiques peuvent affecter la santé de votre peau. Le type de peau et la quantité de sébum produit sont souvent transmis d’une génération à l’autre. Si vous avez des membres de votre famille qui ont souffert de l’acné, vous êtes donc plus propice à en faire.
3. Les sécrétions d’hormones
Les hormones agissent fréquemment sur la production de sébum des glandes sébacées. L’influence des hormones peut entraîner une sécrétion excessive de sébum menant à l’apparition de l’acné. Même si les substances hormonales sont produites en grande quantité au moment de la puberté, les boutons au visage n’apparaissent pas qu’à l’adolescence. Chaque changement hormonal, par exemple le cycle menstruel, la grossesse, la ménopause, peut provoquer des boutons d’acné.
4. La prise de médicaments
Certains médicaments peuvent engendrer de l’acné au visage. Dans certains cas, la pilule contraceptive peut aider à équilibrer la production d’hormones, mais pour d’autres, elle peut au contraire provoquer l’acné.
Les facteurs aggravants de ce problème de peau
Même s’ils n’en sont pas la cause, certains gestes du quotidien peuvent aggraver l’état de votre visage ou contribuer aux poussées d’acné.
La consommation de certains aliments
Manger des frites bien grasses avec un bon hamburger peut-il vraiment affecter la santé de votre peau? Malheureusement, oui. Sachez que la consommation de produits alimentaires riches en sucres et en gras saturés peut augmenter les niveaux d’insuline et ainsi l’inflammation de la peau. Cette haute concentration d’insuline stimule la production de sébum et obstrue les pores, causant des boutons d’acné au visage. À l’opposé, certains aliments peuvent améliorer l’apparence de votre peau, comme l’avocat.
Le niveau de stress élevé
Le stress est le principal facteur aggravant l’acné chez les adultes! Il n’est pas rare de voir apparaître des boutons au visage la journée d’un événement important. En fait, l’organisme libère du cortisol, une substance qui favorise les risques d’infection bactérienne de la peau. Et c’est là que les boutons d’acné apparaissent.
Les produits cosmétiques
Les produits cosmétiques peuvent obstruer les pores. C’est pour cette raison qu’il est absolument nécessaire de nettoyer et démaquiller votre peau tous les jours. Si votre visage est toujours couvert par du maquillage, l’acné peut se former. De plus, vous devez choisir minutieusement vos produits cosmétiques afin qu’ils n’irritent pas votre peau. Si, après avoir commencé à utiliser un nouveau produit, vous remarquez une poussée d’acné, arrêtez et attendez quelques jours. Les boutons disparaissent? C’est signe que ce produit était la cause de votre acné. Votre peau peut réagir aux composantes chimiques et toxiques du produit en question.
Selon la situation actuelle de votre peau, plusieurs traitements efficaces contre l’acné au visage s’offrent à vous. Pour trouver la solution adaptée à votre épiderme, consultez gratuitement l’une de nos esthéticiennes.
MENANDI HABMONG
Bonjour, j’ai un teint noir, mais je suis dérangé par l’acné. Je ne sais pas comment avoir un visage nette et améliorer
Nathalie Tremblay
Bonjour,
Il est difficile de se débarrasser de l’acné sans avoir recours à des traitements spécialisés qui peuvent enrayer la bactérie de l’acné. Certain iront consulter un Dermathologue pour avoir une prescription, d’autres opteront pour des traitement de lumière pulsée ou de laser en clinique d’esthétique. Au quotidien, assurez-vous d’avoir de bons produits pour nettoyer et traiter votre peau. Prenez rendez-vous avec une esthéticienne pour des conseils produits adaptés à votre peau et demandez-lui conseil sur les traitements pouvant aider votre peau. Pour une évaluation à notre clinique 819-347-3087
KABALU
Je suis aussi bon noir mais les boutons continue toujours à m’attaquer qu’elles solutions voulez je utiliser?
Johanne Barriere
L’acné est une maladie commune de la peau qui touche de nombreuses personnes au cours de leur vie. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ce cycle complexe et perpétuel, entrainant une fluctuation homrmonal qui stimule la production d’huile. Trop souvent, les personnes touchées tripotent leurs boutons et imperfections en raison de leur aspect disgracieux. Malheureusement, cette habitude peut accroître l’inflammation et. dans des cas extrêmes, lasser des cicatrices permanentes. Nos traitements laser peuvent aider à faire disparaitre votre acné^. Demandé votre évaluation c’est gratuit.
Johanne