Publié le dans la catégorie Soins visage et corps.

épilation sourcils

Vous est-il déjà arrivé de vous épiler les sourcils en mode « improvisation » et de le regretter presque aussitôt? L’erreur est fréquente; tous ceux qui ont déjà eu à composer avec les poils indésirables savent que l’épilation des sourcils est un art en soi!

Cette zone très délicate doit en effet être traitée avec patience et précision, afin que le résultat soit en harmonie avec le reste de votre visage. Afin de vous aider à réussir votre épilation, voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique.

1. Définissez avec soin la ligne de vos sourcils

Votre visage est unique, et vos sourcils ne font pas exception! Les formes, dimensions et épaisseurs de la ligne de sourcils varient d’une personne à l’autre, et comme pour une coupe de cheveux, celle qui convient à votre voisin ne vous ira pas forcément comme un gant.

Pour définir votre propre ligne idéale, servez-vous de vos yeux et de votre nez en guise de points de repère. Vous pouvez utiliser un crayon ou un pinceau à maquillage pour prendre trois mesures précises, qui vous aideront à déterminer la longueur de votre sourcil et la hauteur maximale qu’il devrait atteindre.

  • D’abord, pour identifier l’endroit où la ligne de votre sourcil devrait commencer, placez une extrémité du crayon à la base de votre nez et appuyez-la sur l’extérieur de votre narine. Ensuite, alignez l’autre extrémité avec le coin interne de votre œil.
  • Pour savoir où se trouve le point le plus élevé de votre sourcil, gardez l’extrémité du crayon appuyée contre votre narine, et inclinez le crayon pour qu’il passe juste au centre de votre pupille.
  • Enfin, pour savoir où la ligne de votre sourcil devrait se terminer, continuez d’incliner le crayon sans cesser d’appuyer sa base sur votre narine, jusqu’à ce que vous atteignez le coin externe de votre œil.

Les poils à éliminer devraient donc être ceux qui débordent de ces mesures.

2. Choisissez la bonne méthode pour sculpter vos sourcils

Bien entendu, il existe différentes méthodes pour sculpter, affiner ou redéfinir vos sourcils; en voici trois.

La pince à épiler

Un classique! Veillez cependant à ne pas en abuser et assurez-vous de respecter les mesures que vous avez prises précédemment, au risque de vous retrouver avec une ligne de travers… ou d’enlever le poil de trop!

Les fils de coton

Développée au Moyen-Orient, cette technique tout indiquée pour les peaux sensibles nécessite tout de même une bonne maîtrise pour être réellement efficace. Vous devrez donc avoir recours aux services de professionnels si vous désirez en faire usage.

Le maquillage permanent par dermo-pigmentation

Ce processus permet de travailler d’abord le tracé de votre ligne de sourcils au crayon, avant d’implanter les pigments sous-cutanés à votre convenance. Bien que plus poussée que les autres méthodes présentées, cette technique consiste à accentuer vos traits tout en vous permettant de conserver une apparence aussi naturelle que possible.

3. Oubliez le rasoir, la cire… et le laser

Si plusieurs options intéressantes sont possibles pour l’épilation de vos sourcils, certaines sont à éviter à tout prix!

Le rasoir

Avons-nous vraiment besoin d’expliquer pourquoi? Le manque de précision et les risques de vous couper ou d’enlever trop de poils sont des raisons suffisantes de choisir une autre technique… sans compter que la repousse des poils est à la fois rapide et drue. À oublier!

L’épilation à la cire

Si l’utilisation de la cire est possible pour les sourcils, elle est toutefois déconseillée. C’est que la traction de la peau dans cette zone risque de créer une ptose des paupières, soit un effet indésirable de « paupières tombantes ». Le risque n’en vaut pas la peine.

L’épilation au laser

Il s’agit peut-être d’une méthode et ultra efficace pour toutes les autres zones du corps, mais pour les sourcils, c’est absolument à proscrire! Utilisé trop près des yeux, le laser risque d’atteindre la pupille, la zone la plus pigmentée du corps humain, et de causer des dommages irréversibles à votre vue!

4. Optez pour l’électrolyse, pour une épilation des sourcils

Si l’épilation est une option qui vous fait de l’œil pour vos sourcils, l’option la plus intéressante du lot demeure l’électrolyse! Les poils sont détruits à la racine, à l’aide d’un filament inséré dans leurs bulbes pileux pour y diffuser un léger courant électrique. Au terme de plusieurs séances, les poils finissent donc par ne plus repousser.

Souvent utilisée sur le visage pour traiter les poils indésirables, cette technique est peu coûteuse, convient à tous les types de poils et de peau et offre des résultats immédiats.

Maintenant que vous connaissez nos conseils pour une épilation des sourcils efficace et réussie, il ne tient qu’à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux! Vous aimeriez en savoir plus sur les différents types d’épilation que nous offrons? Téléchargez notre guide!

Évaluation pour l'épilation au laser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *