Publié le dans la catégorie Soins anticellulites.

cellulite mythes

Nous sommes parfois prêts à tout pour nous débarrasser de nos petits défauts. Il nous arrive même de sauter les barrières du raisonnable pour arriver à nos fins. En ce qui concerne la cellulite, ce ne sont pas les trucs de grands-mères ou encore les techniques qui manquent.

Tout d’abord, qu’est-ce que la cellulite? Il s’agit en fait de petites pochettes d’excédent de gras qui s’introduisent entre les bandes de tissus reliés aux muscles de notre peau. Malheureusement, on ignore-pourquoi ce phénomène se produit et encore moins comment l’arrêter avant qu’il n’arrive. Ainsi, afin de vous accompagner dans votre lutte contre ce phénomène, voici 6 mythes populaires à propos de celui-ci.

1- « Les hommes n’ont pas de cellulite »

Messieurs, vous n’êtes pas épargnés! Sachez que vous êtes aussi enclins à avoir et à devoir traiter la cellulite. En effet, située au niveau du fessier et des cuisses, elle est souvent considérée comme un «problème féminin». Cependant, il faut garder en tête que ce n’est pas parce qu’on ne la voit pas qu’elle n’est pas là. La pilosité et l’épaisseur de la peau peuvent être des facteurs qui limitent l’apparition de l’effet peau d’orange. Du côté des femmes, les hormones féminines (œstrogènes) ont leurs rôles à jouer dans la formation des capitons. Bref, la puberté, le cycle menstruel, la grossesse et la ménopause représentent des moments où il est plus probable de développer de la cellulite chez la femme. Finalement, la rétention d’eau étant un problème touchant plus souvent les femmes, les hommes souffrent rarement de cellulite dite aqueuse, mais bien de cellulite adipeuse (graisseuse).

2- « Seulement les personnes souffrant d’embonpoint ont de la cellulite »

C’est tout à fait faux! Vous pouvez être mince et avoir de la difficulté à maintenir une peau lisse et une silhouette affinée. Effectivement, la cellulite n’est pas seulement reliée au surpoids, puisque les femmes minces sont aussi concernées que les femmes rondes. Cependant, plus on a de cellules graisseuses, lesquelles augmentent avec la prise de poids, plus on risque de voir apparaître sur notre peau l’aspect capitonné qui caractérise la cellulite.

3- « La diète et le sport peuvent traiter ma cellulite »

Notez qu’un mode de vie sain permet d’éviter l’accumulation de masse graisseuse supplémentaire, ce qui aide à prévenir la cellulite en soi. Cependant, il n’existe pas de régimes alimentaires miracles qui la font fondre. Si vous réduisez votre pourcentage de masse corporelle, votre cellulite sera réduite en apparence, mais, avec un regain de poids, elle sera de retour !

4- « La caféine ainsi que certains suppléments peuvent éliminer votre cellulite »

Alors que certaines crèmes contenant de la caféine et des suppléments de ginkgo biloba (l’arbre aux quarante vertus) nous promettent des miracles, ce n’est en réalité que du vent! En effet, ceux-ci peuvent aider à l’élimination des graisses, mais ils sont souvent pas assez concentrés ou pire, ils peuvent causer des dommages considérables à vos cellules, plutôt que de régler le problème.

5- « La mésothérapie »

Pour vous donner une courte définition, la mésothérapie consiste à injecter des médicaments sous la peau à l’aide de fines aiguilles, d’une seringue ou d’un pistolet à air comprimé. De l’autre côté de la médaille, on y retrouve une technique très controversée et non prouvée. Notez bien qu’il faut être prudent avec cette technique puisque Santé Canada ne réglemente ni les substances utilisées ni leur quantité.

6- « Le fameux wrapping »

Un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le cybermonde. Le concept? On vous applique une grosse « patch » sur la partie de votre corps que vous voulez changer pendant environ trois quarts d’heure. Et on vous promet des résultats invraisemblables! Souvent vendu pour « détoxifier » le corps, les wraps peuvent aider à votre rétention d’eau, mais ils n’ont aucun effet sur le traitement de votre cellulite.

Somme toute, les trucs de grands-mères ne sont pas des solutions efficaces à envisager. Commencez par l’application d’une crème anticellulite combinée à un massage. Cela peut vous aider à réduire votre cellulite. De plus, téléchargez notre aide-mémoire gratuit pour adopter de saines habitudes de vie. Elles vous aideront à contrôler votre cellulite.

 

Les 10 meilleures habitudes pour contrôler votre cellulite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *