
Il est courant aujourd’hui de désirer un tatouage et de souhaiter sa peau épilée définitivement par laser. Une peau lisse, libérée de tous ses poils met effectivement en valeur le tatouage et révèle sa beauté. Mais ces 2 interventions sont-elles compatibles? Peuvent-elles cohabiter sans causer de problèmes à la peau?
La réponse est oui, mais avec quelques nuances : il est vraiment important de planifier l’épilation au laser et le tatouage, et d’effectuer ces interventions dans cet ordre précis. Regardons en quoi consiste la relation entre l’épilation par laser et le tatouage et pourquoi des précautions doivent être prises. L’objectif demeure que tout fonctionne simplement et pour le mieux, soit esthétique et que la santé de la peau soit préservée.
Le laser aime le foncé, mais pas seulement sur le poil
L’épilation par laser utilise la lumière pour détruire la racine des poils et donc en assurer la disparition. Le procédé est simple et très efficace, mais doit être bien encadré par des professionnelles qualifiées. En effet, le laser doit notamment être ajusté selon la couleur de la peau et de la pilosité, l’épaisseur et la profondeur des poils.
La lumière laser utilisée dans l’épilation par laser a la capacité de cibler et de brûler seulement la racine du poil. Comment cela est-il possible? Simplement parce que cette partie est sombre grâce aux pigments de mélanine qu’elle contient, et que le laser est attiré par les éléments foncés. On peut donc dire que plus la racine du poil est foncée, plus le laser est efficace à l’éliminer.

Le tatouage adore le foncé, mais ne doit pas attirer le laser
Vous aurez compris que le laser utilisé pour l’épilation peut également être attiré par les couleurs sombres et pigmentées d’un tatouage. Voilà donc pourquoi il peut y avoir des problèmes d’incompatibilité entre ces deux interventions si aucune précaution n’est prise. Et voilà pourquoi une peau tatouée ne peut être épilée par laser.
En effet, effectuer une épilation par laser sur une peau tatouée causerait des dégâts à la peau. Plutôt que de cibler uniquement la racine du poil comme prévu, le laser irait également toucher les zones foncées du dessin tatoué dans la peau. Cela pourrait brûler les tissus atteints, dépigmenter la peau ou encore, produire des cicatrices.
Pour une cohabitation saine de l’épilation par laser et d’un tatouage
Que faire alors? Les professionnelles d’Option Dermasanté recommandent de planifier l’épilation par laser avant la création du tatouage. C’est aussi simple que cela, mais combien important pour la santé et la beauté de votre peau… et celle de votre tatouage!
Une fois les poils définitivement éliminés par les traitements au laser, il sera possible de passer à la phase suivante : la réalisation du tatouage. La peau épilée sera en mesure de recevoir la pigmentation du dessin dans les meilleures conditions. Et votre tatouage n’en sera que mieux réussi et plus agréable à regarder, comme vous l’avez souhaité.
Option Dermasanté est au service de votre beauté et de votre bien-être. Sachez quels sont les éléments importants avant de choisir sa clinique de soins. et n’hésitez pas à consulter ses professionnelles qualifiées en épilation définitive au laser.
raph cyr
il y a aucun moyen si ont n’est tattooer d’éliminer le poile. ?
Nathalie Tremblay
Bonjour,
Vous pouvez faire de l’épilation non définitive (cire, sucre) sur la partie de votre corps qui est tatouée et faire de l’épilation sur définitive (laser ou lumière pulsée) sur les parties non tatouées. Pour plus d’information, vous pouvez venir en évaluation gratuite en clinique, nous serons mieux en de vous conseiller la meilleure alternative pour votre situation. 819-347-3087
Amandine
Bonjour,
J’aimerai une épilation au laser sur les demi-jambes mais j’ai une jambe tatouée (grand tatouage). C’est un tatouage de plus de 5 ans avec beaucoup de couleurs (vert / violet / rose / orange..). C’est un tatouage que je ne veux plus quoi qu’il en soit donc ça ne me dérange pas du tout que les couleurs partent partiellement ou pas..
Ma question, sans parler d’esthétique, qui m’importe peu, cela est-il dangereux pour ma peau ? Car j’étais persuadée que c’était la même technique de laser, mais en lisant votre article, je crains à des cicatrices..?
Merci par avance.
Nathalie Tremblay
Bonjour Amandine,
Comme il est spécifié dans l’article, nous ne pouvons faire de l’épilation par laser sur un tatouage car cela risque de brûler la surface de votre peau et de créer des cicatrices. Pour votre jambes tatouée, l’épilation à la cire ou au sucre sera votre meilleure alliée. Au plaisir!
Charlotte
Bonjour,
Je souhaiterais me faire tatouer l’avant bras, mais je suis trop poilue à mon goût… je pense donc faire une épilation au laser avant de me lancer dans ce projet !
Combien de temps dois-je attendre après la fin du traitement (lorsque je serai satisfaite) et la réalisation du tatouage ?
Et en général, sur combien de temps se réalise une épilation laser ?
Merci beaucoup !
Nathalie Tremblay
Bonjour Charlotte,
C’est une bonne idée de faire l’épilation définitive avant d’entreprendre votre tatouage. Une épilation définitive des bras peut pendre en moyenne de 7 à 10 séances et les séances sont échelonnées sur des périodes de 6 à 8 semaines. Au final, une épilation peut prendre de 12 à 18 mois. Il n’y a pas de temps précis entre la fin du laser et le tatouage. Je vous conseille au minimum quelques mois afin de bien valider si il y aura une repousse ou non. Bonne chance.
Kathy
J’ai un tatouage dans le bas du ventre et je me fais faire l’intégrale au complet. Cependant la technicienne dit que je dois laisser la largeur de deux doigts sous le tatouage. Est-ce que c’est un peu exagéré ? Mon autre technicienne qui fait mes aisselles m’a dit que selon elle c’est trop et qu’elle aurait qu’à camoufler le tatouage avec un linge et être plus près. Merci!