Publié le dans la catégorie Soins visage et corps.

salon de bronzage

Comme bon nombre de gens, vous aimez arborer un beau teint bronzé, et ce, peu importe la saison. Mais voilà, les beaux jours ensoleillés sont passés et les séances de bronzage sur le bord de votre piscine ne sont plus qu’un lointain souvenir. Quand vous vous regardez dans le miroir, votre teint hivernal vous déprime même un peu! Vous êtes alors tentée de vous rendre au salon de bronzage pour redonner à votre peau un hâle plus attrayant… Mais est-ce vraiment une bonne idée? On en doute, et on vous explique pourquoi.

Quand s’étendre sur le lit de bronzage devient risqué

Selon l’Association canadienne de dermatologie, vous ne devriez jamais faire usage d’un lit de bronzage si vous possédez certaines des caractéristiques suivantes :

  • Vous êtes jeune, c’est-à-dire âgée de moins de 18 ans, car votre peau est beaucoup plus délicate durant cette période;
  • Vous avez justement la peau claire ou laiteuse, avec une tendance à brûler facilement plutôt qu’à bronzer;
  • Vous avez des antécédents de cancer de la peau, ou l’un des membres de votre famille en a déjà souffert;
  • Vous arborez des taches de rousseur et de nombreux grains de beauté (plus d’une cinquantaine). Cela vous prédispose d’avance à développer un cancer de la peau.

Et ces fameux risques, quels sont-ils?

On mentionnait justement au point précédent que vous êtes « à risque » si vous possédez certaines caractéristiques bien précises. Mais à risque de quoi, exactement? Voici les principaux dangers liés au bronzage artificiel. On vous garantit que par la suite, vous n’aurez plus du tout envie de passer faire un petit arrêt en cabine!

Une exposition pire que celle du soleil

Oui, vous avez bien lu. Et c’est maintenant prouvé : les rayons artificiels auxquels vous vous exposez lors d’un passage en cabine de bronzage sont pires encore que l’exposition naturelle au soleil. Ce n’est pas peu dire! En effet, les lits de bronzage à rayons UV figurent depuis 2009 parmi la liste de cancérogènes connus de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Certains spécialistes affirment même que les rayons ultraviolets artificiels que l’on retrouve en cabine sont comparables à l’intensité du soleil à son zénith…un moment où l’on suggère toujours très fortement aux gens de ne pas s’exposer. Ouch!

Quand salon de bronzage rime avec mélanome

Il est désormais plutôt reconnu que l’exposition aux rayons UV, qu’ils soient artificiels ou qu’ils proviennent du soleil, contribue au développement de divers cancers de la peau. Mais malheureusement, on sait aujourd’hui qu’un petit tour sur le lit de bronzage constitue un facteur de risque d’importance dans l’apparition des mélanomes!

Le mélanome est le type de cancer de la peau le plus dangereux et le plus imprévisible de tous. Fort heureusement, il s’agit aussi du type le plus rare. Lorsqu’il est diagnostiqué à un stade précoce, il présente un excellent taux de guérison (90%). Ceci étant dit, ne pas fréquenter le salon de bronzage est le geste le plus facile à poser pour protéger votre peau. Pensez-y!

Qui dit peau bronzée dit peau abîmée!

Vous avez certainement déjà entendu certains de vos proches ou de vos amis affirmer que quand vous arborez un teint bronzé, c’est que vous êtes particulièrement en bonne santé. Vous aviez cette impression, vous aussi? Eh bien, sachez que c’est pourtant tout le contraire! En fait, le processus de bronzage en lui-même est dommageable pour votre peau. Il vient l’abîmer et provoquer son vieillissement prématuré. Beaucoup moins intéressant à présent, n’est-ce pas?

Et si l’on veut quand même un joli hâle?

Malgré tout, avoir une belle peau dorée vous fait envie? Optez plutôt pour les soins sans soleil! Grâce à ces formules autobronzantes, vous pourrez retrouver en quelques heures un joli hâle semblable à celui du bronzage naturel. Et ce, sans la moindre exposition solaire! Demandez conseil à vos professionnelles de la peau pour obtenir un beau résultat homogène… et entièrement sécuritaire.

Il faut y penser à deux fois avant de décider d’aller s’étendre sur un lit de bronzage pour se munir d’un teint doré! Aller au salon de bronzage n’est pas sans danger. Il vous faut être consciente des risques reliés si vous désirez vous y rendre malgré tout. Vous aimeriez en savoir plus sur votre type de peau et sur les manières de bien la protéger? Vous aimeriez en apprendre davantage sur les soins autobronzants? N’hésitez pas à demander votre consultation gratuite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *