Les fameuses vergetures… Malheureusement, elles font partie de la vie de la majorité des femmes. C’est souvent lors de l’adolescence, la grossesse et la ménopause que ces vilaines stries apparaissent sur les fesses, les cuisses ou le ventre. Même s’il est vrai que les vergetures sont la plupart du temps perçues comme un mal nécessaire, sachez qu’il est possible de les estomper. Faisons le tour de la question.
Bien comprendre vos vergetures
La provenance des vergetures
Les vergetures apparaissent lorsque les fibres élastiques de la peau se déchirent, le plus souvent suite à une trop grande tension. Cette tension peut résulter d’une prise ou d’une perte de poids rapide, d’une grossesse ou des changements hormonaux subis à l’adolescence ou à la ménopause.
Le stade des vergetures
D’abord de couleur violacée ou rougeâtre (lors de la déchirure des fibres), les vergetures deviennent d’un blanc nacré au bout de quelques mois. Les fines lignes blanches visibles sur la peau sont en fait les cicatrices laissées par les déchirures. On retrouve les vergetures principalement sur les fesses, les cuisses, le ventre, les seins et les bras. Comme elles se situent dans la couche profonde de la peau (le derme), elles ne peuvent pas disparaître complètement.
Les trucs pour atténuer l’apparence des vergetures à la maison
Même s’il n’y a pas de miracle dans ce domaine, il y a quand même moyen d’atténuer l’apparence des vergetures.
- Le premier truc réside dans la pratique régulière d’un sport ou d’une activité physique. Le simple fait de tonifier les muscles présents sous les vergetures aide grandement à soutenir la peau et à prévenir l’apparition de nouvelles stries. Qu’on se le dise clairement : il n’y a plus d’excuses pour ne pas bouger!
- Les crèmes conçues spécialement pour estomper les vergetures constituent également une bonne solution. Une crème à base de vitamine A et E est idéale, car elle stimule les fibres élastiques de la peau. Pour une action optimale, il est important d’appliquer la crème deux fois par jour en massant la peau. Cependant, aussi performante qu’elle soit, une crème ne peut rien contre les vergetures devenues blanches. Mieux vaut donc l’utiliser dès l’apparition des premières stries.
Les traitements pour estomper les vergetures
Les différents traitements contre les vergetures ont tous le même objectif : stimuler et entretenir l’élasticité de la peau. Le traitement le plus drastique est sans aucun doute la chirurgie esthétique. Souvent effectuée sur le ventre, elle ne peut toutefois faire disparaître toutes les vergetures. D’autres traitements, comme le peeling chimique ou la microdermabrasion, sont moins invasifs et aident à redonner à la peau son élasticité. La photothérapie par BBL est aussi une option de choix, car elle est sécuritaire et sans douleur.
Depuis peu, une nouvelle technologie, appelée EndyMed 3 Deep, fait ses preuves sur le marché pour lutter contre les vergetures. Bien que tous les autres traitements décrits précédemment représentent des avenues intéressantes, l’avantage du soin EndyMed 3 Deep est qu’il combine à la fois sécurité et très grande efficacité. De plus, cette technique de pointe agit sur tous les types de peau, même les peaux noires, basanées ou bronzées. Pratiquement indolore, elle diffuse dans le derme une chaleur de puissances diverses grâce à la technologie de radiofréquence (RF). Et les résultats ont été prouvés en clinique.
Ce traitement vous tente? Il est important de bien choisir sa clinique, car bien que la technologie utilisée ait un grand effet sur les résultats, l’expertise du personnel l’est également! Autrement, nous vous invitons à en connaitre davantage sur les techniques utilisés pour réduire les vergetures auprès d’une spécialistes soit une esthéticienne qualifiée pour ce type de traitement.
Laisser un commentaire